L'oeil du tsar rouge

Sam Eastland

Anne Carrière

  • 24 mars 2011

    Sam Eastland signe ici un thriller historique palpitant, une histoire passionnante imbriquée dans la réalité historique. On y suit le parcours de Pekkala, un enquêteur tsariste, libéré du goulag et chargé de découvrir la vérité sur la mort du tsar Nicolas II et de sa famille.

    La force du livre repose sur la personnalité et le destin de cet homme qui connaîtra, en s'engageant dans l'armée, une fabuleuse ascension sociale grâce à une rencontre fortuite avec le tsar. Détectant un être d'exception, le souverain fera de Pekkala un enquêteur d'élite, surnommé "L'œil d'émeraude". Un "policier" unique, au-dessus des lois. A travers les chapitres qui alternent entre le passé (le parcours et les souvenirs du héros) et le présent (l'enquête en cours, en compagnie de son frère Anton, un révolutionnaire et du commissaire Kirov), on découvre un fascinant personnage de fiction, victime de la fracassante transformation de la Russie après la révolution de 1917.

    Emprisonné par les Bolcheviks, on le retrouve dix ans plus tard, en 1929, pour mener à bien cette mission. Le marché que lui propose Staline : sa liberté contre la localisation des corps des victimes, l'identification du ou des tueurs, la découverte du trésor caché de la famille impériale et éventuellement la vérité sur le fils de Nicolas II, Alexeï, qui aurait peut-être survécu à ces assassinats...

    Une quête de la vérité au pays du mensonge dans laquelle le dosage entre réalité et fiction est parfait. A lire au plus vite.