- EAN13
- 9782246648697
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 12/01/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 17,90
A la fin du Moyen Age, dans un univers encore dominé par les représentations
théocentriques, apparaissent ça et là les signes d'une attention nouvelle
portée à la « dignité de l'homme ». Nul domaine n'est plus révélateur de ce
changement que celui de l'art. L'oeuvre se détourne peu à peu du sacré pour
s'attacher à représenter l'ici-bas dans ce qu'il a de plus singulier : le
quotidien, la vie des sentiments, l'« humain trop humain ». Ce qui, a
posteriori, apparaît comme une véritable révolution, se produit très
progressivement en peinture (les portraits de Van Eyck), en musique (les
opéras de Monteverdi) et en littérature (les Essais de Montaigne et le
Robinson de Defoe). Désormais, la représentation de ce qu'il y a de plus
individuel en l'homme prime sur la transmission du message religieux. C'est à
raconter et à comprendre cette invention esthétique de l'individu que cet
ouvrage est consacré. La suivre dans les différents domaines artistiques et
dans les premiers pas de l'art moderne offre une clé d'analyse
particulièrement précieuse non seulement pour rendre intelligible le destin
contemporain de la création, mais aussi pour approfondir la compréhension de
nos sociétés, qui ont fait de l'individu, pour le meilleur et pour le pire,
leur principe fondateur et leur valeur cardinale.
théocentriques, apparaissent ça et là les signes d'une attention nouvelle
portée à la « dignité de l'homme ». Nul domaine n'est plus révélateur de ce
changement que celui de l'art. L'oeuvre se détourne peu à peu du sacré pour
s'attacher à représenter l'ici-bas dans ce qu'il a de plus singulier : le
quotidien, la vie des sentiments, l'« humain trop humain ». Ce qui, a
posteriori, apparaît comme une véritable révolution, se produit très
progressivement en peinture (les portraits de Van Eyck), en musique (les
opéras de Monteverdi) et en littérature (les Essais de Montaigne et le
Robinson de Defoe). Désormais, la représentation de ce qu'il y a de plus
individuel en l'homme prime sur la transmission du message religieux. C'est à
raconter et à comprendre cette invention esthétique de l'individu que cet
ouvrage est consacré. La suivre dans les différents domaines artistiques et
dans les premiers pas de l'art moderne offre une clé d'analyse
particulièrement précieuse non seulement pour rendre intelligible le destin
contemporain de la création, mais aussi pour approfondir la compréhension de
nos sociétés, qui ont fait de l'individu, pour le meilleur et pour le pire,
leur principe fondateur et leur valeur cardinale.
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