J'ai péché, péché dans le plaisir
EAN13
9782246815464
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai péché, péché dans le plaisir

Grasset

Indisponible

Autre version disponible

Téhéran, 1955. A la suite d’une lecture de ses poèmes, le regard de Forough
Farrokhzad (1934-1967), égérie des milieux littéraires iraniens qui n’a que
vingt ans, est accroché par celui d’un jeune homme. Elle s’apprête à repousser
les avances de Cyrus, ou la Tortue, comme elle le surnomme, et ignore qu’il va
bouleverser son existence. Erudit, francophile, Cyrus lui traduit en persan
les poèmes de Pierre Louÿs tout en lui racontant la vie du poète et celle de
son grand amour, Marie de Régnier.
A travers celle de Marie, Forough entrevoit la vie dont elle aurait rêvé.
Grâcieuse, intelligente, perverse, la fille du grand poète José-Maria de
Heredia est une des reines de la très libre Belle Epoque, tout Paris se
l’arrache. Elle collectionne amants et maîtresses, publie sans cesse et
s’amuse dans les salons les plus prestigieux. La poétesse iranienne, elle,
mariée à 16 ans à un artiste sans fantaisie, est bridée par sa famille, son
militaire de père et les mœurs de son pays. Tout le monde s’épie, tout se
sait. Mais Forough ne sait qu’être libre et provoque scandale sur scandale au
fil de la parution de ses recueils. Elle célèbre la chair, la vie,
l’émancipation et ne se renie pas. Toute son existence, Forough cheminera avec
l’histoire de Marie de Régnier et de Pierre Louÿs au cœur, au point de venir à
Paris avec Cyrus, sur les traces des deux amants et de leur cohorte d’amis,
Claude Debussy, Marcel Proust, Léon Blum, Liane de Pougy et Nathalie Clifford-
Barney. Sa mort tragique, à 32 ans, mettra un terme à son œuvre d’une immense
intensité, qui en fait sans aucun doute la plus grande poétesse de l’Iran
contemporain.
Dans ce roman puissant et subtil, au rythme effréné, Abnousse Shalmani met en
regard les vies extraordinaires de ces deux écrivaines qui firent toujours le
choix de la passion, amoureuse, poétique ou purement sensuelle, au risque de
s’en brûler les doigts. Une ode très contemporaine à la liberté artistique et
à celles qui ne renoncent jamais, en Occident comme en Orient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.