- EAN13
- 9782757401156
- ISBN
- 978-2-7574-0115-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/04/2010
- Collection
- Histoire de l'art (Septentrion)
- Nombre de pages
- 110
- Dimensions
- 27 x 20 x 0,8 cm
- Poids
- 484 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bruno Chérier (1817-1880)
Peintre du Nord, ami de Carpeaux
De Catherine Guillot
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art (Septentrion)
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Autre version disponible
Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de
l'amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le
correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de
Chérier auprès du sculpteur: ils collaborent à leurs débuts à des chantiers
communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par
Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur
nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien
dessinés, peints que sculptés.
Richement illustrée, cette étude permet également de restituer la carrière de
Chérier, à la fois peintre et dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le
Nord mais aussi reflet plus large d’une esthétique propre au Second Empire et
aux prémices de la IIIe République, son œuvre est essentiellement formé de
portraits et de décors religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu
des commandes à Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a
été plus particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les
églises: Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au
XIXe siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
l'amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le
correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de
Chérier auprès du sculpteur: ils collaborent à leurs débuts à des chantiers
communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par
Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur
nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien
dessinés, peints que sculptés.
Richement illustrée, cette étude permet également de restituer la carrière de
Chérier, à la fois peintre et dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le
Nord mais aussi reflet plus large d’une esthétique propre au Second Empire et
aux prémices de la IIIe République, son œuvre est essentiellement formé de
portraits et de décors religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu
des commandes à Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a
été plus particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les
églises: Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au
XIXe siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
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