2, Il m'a été donné d'aller à Corinthe - Tome II : La marche haute
EAN13
9791028407612
ISBN
979-10-284-0761-2
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Séries
Il m'a été donné d'aller à Corinthe (2)
Nombre de pages
790
Dimensions
21 x 14,8 x 4 cm
Poids
927 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Il m'a été donné d'aller à Corinthe - Tome II : La marche haute

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre livre dans la même série

Pour Philippe Saubadine, la période 1988-2008 est celle de la confirmation de ses choix. De Paris où il est immergé dans le milieu opérationnel pétrolier, il est muté en Angola, pays encore secoué par la guerre civile. Rappelé en France pour intégrer le groupe d’études chargé de réformer la branche Exploration-Production, véritable fer de lance du Groupe Elf Aquitaine, il vit l’échec de cette opération sur fond de grève violente et de mainmise finale de Total sur Elf.
L’expérience africaine se prolonge au Gabon puis au Nigeria où le Groupe l’envoie afin de mettre en place le gréement des grands projets pétroliers et gaziers pour les vingt années suivantes. L’opportunité de remplacer un cadre dirigeant camerounais muté dans l’Hexagone lui étant ensuite offerte, il part pour Douala.
Dans cette deuxième partie, l’épopée contemporaine d’une famille prise dans les événements du XXe siècle a pour cadre le contexte africain caractérisé à la fois par les traditions qui ancrent le fait villageois et par l’assimilation du progrès, source d’angoisse et d’envie. Parallèlement, les troubles qui secouent l’humanité – effondrement du bloc communiste, résurgence des nationalismes, regain du fait religieux, expansion communautaire, conflits territoriaux – et les profondes mutations technologiques introduisent des déséquilibres à l’échelle mondiale et individuelle.
Ce récit non linéaire met aux prises des gens ordinaires qui ont saisi les opportunités sans espérer la chance.
 
Quels que soient les lieux, Philippe Saubadine partage langue, traditions et vie quotidienne et est inséparable de son épouse qui assume à temps plein le rôle de « déléguée à l’harmonie familiale ». Les souvenirs sont la pertinence de sa mémoire et leurs cicatrices ont valeur de connaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.