1, La famille Dumoulin - Tome I (1954-58) De Diên Biên Phu à « Je vous ai compris ! », 1954-58
EAN13
9791028412609
ISBN
979-10-284-1260-9
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Séries
La famille Dumoulin (1)
Nombre de pages
172
Dimensions
21 x 14,8 x 0,9 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - La famille Dumoulin - Tome I (1954-58) De Diên Biên Phu à « Je vous ai compris ! »

1954-58

De

Verone éditions

Ve.Verone

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série La famille Dumoulin
Après un échec électoral, Émile, lieutenant-colonel en retraite, décide de s'installer sur une île de l'Atlantique avec sa femme, la pieuse Thérèse, et d'y restaurer la vieille maison familiale. Ainsi, les aïeux pourront recevoir leur nombreuse descendance. L'aîné de leurs enfants est prêtre, le second ingénieur, le troisième officier. La première fille est mère de famille, la seconde étudiante. Quant à l'aînée des petits-enfants, elle ne poursuit qu'un seul dessein : devenir religieuse pour accomplir le rêve initial de sa grand-mère.
Les vacances sont l'occasion de belles rencontres entre frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, cousins et cousines. Mais l'organisation de la maison est compliquée quand l'argent manque et quand la mésentente tend à s'installer, rompant ainsi l'harmonie familiale.
Émile, qui n'a pas totalement renoncé à la politique, fait une rencontre déterminante qui l'amène jusqu'à Colombey-les-Deux-Églises à la rencontre du général de Gaulle, peu avant son retour au pouvoir.
Ce roman en quatre tomes, de la fin de la reconstruction au début de la crise de l'énergie, s'efforce de restituer l'atmosphère surannée de l'époque et l'ambiance qui pouvait régner dans les milieux militaristes, petits-bourgeois, et catholiques au moment du baby-boom. Il rappelle également les principaux événements ayant marqué la fin de la
IVe République et le début de la Ve, comme la guerre d'Algérie et l'irruption des rapatriés.


Marc Bénassy est un haut fonctionnaire en fin de carrière au ministère de la Justice. Après avoir publié quatre nouvelles sous un pseudonyme, qui ont rencontré un grand succès sur une plateforme électronique, il se lance dans l'écriture d'une saga historico-familiale, inspirée des Rougon-Macquart d'Émile Zola.
S'identifier pour envoyer des commentaires.