L'or du Rhin, histoire d'un fleuve
EAN13
9782262032586
ISBN
978-2-262-03258-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
437
Dimensions
24,2 x 15,6 x 3,3 cm
Poids
550 g
Langue
français
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'or du Rhin, histoire d'un fleuve

De

Perrin

Indisponible
Du Rhin romain, qui détermine une frontière entre Rome et les Barbares, jusqu'au Rhin d'aujourd'hui, fleuve par excellence de l'intégration européenne, une histoire longue, riche et mouvementée.
Fleuve magique, disaient déjà les Romains qui en avaient fait un dieu, le Rhin incarne l'Europe dans ses divisions fratricides comme dans ses aspirations profondes à l'unité. Les meilleurs écrivains de ses deux pays riverains - la France et l'Allemagne - n'ont cessé de clamer leur émotion devant ses paysages et la longue, belle et riche vallée qui le conduit de Bâle à Rotterdam. Les hommes ont aimé ses rives, y ont prié Dieu dans d'immenses cathédrales, ont été merveilleusement intelligents et artistes. Une même civilisation a réuni sur une voie de passage commune les grandes villes rhénanes, héritières à la fois de l'Antiquité méditerranéenne et des énergies nordiques. A l'inverse d'une histoire culturelle harmonieuse, l'histoire politique des pays rhénans a été déchirée par d'incessantes rivalités, de puissants nationalismes et des pulsions expansionnistes. Cependant, l'abomination de la Seconde Guerre mondiale a fait resurgir au sein d'une Europe enfin pacifiée l'entente et la parenté de ces territoires. La vallée du Rhin a retrouvé son génie et le Rhin, son or.
Après une longue réflexion sur la philosophie de la médecine, Philippe Meyer se consacre désormais à l'histoire franco-allemande. Il a publié France et Prusse, une histoire croisée, traduit en allemand et, chez Perrin, une Histoire de l'Alsace.
Presse:
"Un plaidoyer franco-germanophile nécessaire, au moment où l'on recherche plus que jamais la cohérence culturelle de l'Europe." François Paoli, Le Figaro littéraire, 12 Mai 11
" Les guerres hier, le nucléaire aujourd'hui... Quelles sont les frontières, les idées, les mémoires qui nous séparent de l'Allemagne ? Au milieu coule un fleuve, repond Philippe Meyer dans son dernier ouvrage, L'or du Rhin. Une promenade romantique, qui suit le cours de l'eau, a forgé notre réalité, distendu puis rapproché deux nations, deux cultures, deux conceptions de la vie et de l'homme... Avec l'Alsace en dénominateur commun." Jean-Marie Quémener, Le Point, 09 Juin 11
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Meyer