EAN13
9782494532793
ISBN
978-2-494-53279-3
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
SCIENCES SOCIAL
Nombre de pages
324
Dimensions
24 x 16 x 2,1 cm
Poids
564 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Les nombres occupent une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et sont des acteurs clefs de leurs transformations.
Dans un langage parfaitement accessible à tous, cet ouvrage expose différents usages contemporains des nombres et l'évolution des méthodes pour les traiter : depuis la statistique classique vers les big data, l'intelligence artificielle, mais aussi des pratiques plus artisanales parfois appelées « statactivistes ».
Les données numériques n'apparaissent pas « naturellement » dans la société, mais se développent et se transforment au cours de processus sociaux et politiques. Elles méritent d'être observées comme des objets à part entière et non pas comme de simples instruments de production de connaissance. Cet ouvrage nous prouve qu'aujourd'hui, la statistique, ou plus généralement les méthodes de quantification, sont à la fois des outils de savoir et des outils de pouvoir.
Cet ouvrage accompagne le dixième anniversaire de la revue Statistique et Société, publiée par la Société Française de Statistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Droesbeke
Plus d'informations sur Catherine Vermandele