L'AFFAIRE BRIERRE prix Emile Guillaumin 2016
EAN13
9791092566086
ISBN
979-10-92566-08-6
Éditeur
Éditions de la Bisquine
Date de publication
Nombre de pages
318
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
365 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'AFFAIRE BRIERRE prix Emile Guillaumin 2016

Éditions de la Bisquine

Offres

A travers cette affaire judiciaire, l'auteur nous fait entrer de plain pied dans la vie quotidienne d'un village à l'orée du 20e siècle, non par l'habituelle voie du roman mais par les archives et les articles de presse. L'auteur relate la naissance du « journaliste enquêteur » : en suivant l'ingérence de la presse tout au long du processus judiciaire, il nous fait découvrir la vie d'un village d'Eure-et-Loir mais aussi l'évolution de l'opinion publique. Après un procès à charge, cette affaire connut un rebondissement inattendu : la grâce du condamné par Emile Loubet réveilla l'hostilité des antidreyfusards ; La presse internationale, de l'Espagne à l'Australie en passant par la Russie et les Etas Unis, s'en fera l'écho jusqu'en 1910. prix Emile Guillaumin 2016 Alain Denizet est professeur agrégé d'histoire et enseigne en lycée et collège depuis 1981. Très impliqué dans l'histoire de sa région, il a publié divers articles mais surtout deux ouvrages : Au coeur de le Beauce, enquête sur un paysan sans histoire (1798-1854) Prix du Dunois 2007, qualifié de « belle réussite » dans la revue L'Histoire de janvier 2008 et En Beauce et perche, nos ancêtres dans tous leurs états, Histoires de l'almanach Le messager de la Beauce et du Perche en 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Alain Denizet
Le , La Rose Des Vents

Nous aurons la grande joie d'accueillir Alain Denizet, historien local, pour une séance de dédicace le 25 mars de 15h à 18h. Professeur agrégé d'histoire-géographie, Alain Denizet consacre ses recherches à mettre en lumière les gens simples pris dans le courant de l'Histoire en Eure-et-Loir. Il a publié plusieurs ouvrages dont l'Affaire Brierre -Prix Guillaumin 2016- récit construit autour d'un fait divers régional: le meurtre de cinq enfants.
Alain Denizet viendra dédicacer son nouvel ouvrage: Un siècle de faits divers en Eure-et-Loir qui vient de paraitre aux éditions De Borée. Un titre rassemblant 400 affaires emblématiques que l'auteur replace intelligemment dans leur contexte historique pour donner à "l'anecdotique" une place dans la grande Histoire.
Venez nombreux.

Avec Alain Denizet
Le , La Rose Des Vents

Cet ouvrage a déjà reçu le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois 2014.
L’affaire Brierre a eu un retentissement international jusqu’en Australie et a été oublié de nos jours : il s’agit de l’assassinat de cinq enfants, au début du 20e siècle à Corancez, un petit village près de Chartres ; c’est leur père qui fut accusé.

Note d’intention de l’auteur :

« Cinq enfants assassinés par leur père le 21 avril 1901 à Corancez : c’est au cours de recherches sur un précédent ouvrage que j’ai, fortuitement, découvert ce fait divers, rarissime dans les annales judiciaires.
J’acquis rapidement la conviction que l’affaire Brierre (1901-1910) était l’affaire criminelle la plus médiatisée entre 1870 et 1914. Peu à peu,dépassant stricto sensu le crime lui-même, se révélait un sujet d’histoire aux multiples facettes qui ne pouvait qu’aiguiser ma curiosité d’historien. Pour trois raisons majeures. La durée inhabituelle de l’affaire d’abord, presque dix ans. Condamné à mort après un procès inique, puis gracié et envoyé au bagne, Brierre entreprit, avec une constance extraordinaire, de faire de sa cause l’incarnation de l’erreur judiciaire. Malgré des charges accablantes, il nia jusqu’au bout. Coupable ou pas, l’homme reste une énigme. Autre intérêt de cette affaire : les nombreuses sources (épais dossier d’assise, articles à foison) permettent de saisir comment la vie des humbles est déstructurée par un évènement qui les dépasse : omniprésence de la presse au village, procès au retentissement international.
Enfin et surtout, l’affaire Brierre est particulière parce qu’elle s’échappe des allées judiciaires pour investir le champ politique, provoquant des débats houleux - le plus inattendu fit de Brierre un nouveau Dreyfus - et de multiples rebondissements relayés et parfois même orchestrés par la presse, photos à l’appui. Combien d’affaires criminelles recèlent autant de matières ? Ajoutons ceci, qui n’est pas rien : curieusement, cette affaire criminelle hors-norme est un sujet inédit. Mon livre est le premier à lui être consacré. »

Alain Denizet est professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Charles de Gaulle de Bû (28) après avoir enseigné à Dreux, en Ecosse au Burkina Faso et au Niger.

Vous pourrez le rencontrer samedi 30 mai de 15h à 18h