Terra Alta

Javier Cercas

Actes Sud

  • 3 juillet 2021

    Alors, à quand la suite …

    Javier Cercas laisse l’autofiction notamment sur l’histoire contemporaine de l’Espagne pour investir le domaine du polar avec Terra Alta pour lequel il a reçu le prix Planète 2019.
    Melchor Marin, surnommé l’Espagnolard par ses collègues policiers, est arrivé depuis quatre ans en Terra Alta. Marié à Olga, la bibliothécaire, ils ont une fille qui s’appelle Cosette.
    Finissant son service de nuit, il reçoit l’appel d’une domestique sud-américaine qui prévient du double meurtre de ses patrons. Meurtres stupéfiants de violence sur cette terre aride, sèche et brulée à plus de deux heures de Barcelone où d’habitude il ne se passe jamais rien !
    Avec ce flic de polar, Javier Cercas retrouve les sujets vers lesquels il aime s’aventurer : la guerre civile qui a séparé les frères, familles et amis d’un même village, le pouvoir capitaliste qui écrase les plus petits, le déterministe social inéluctable qui contraint, et enfin, la liberté de chacun de construire sa vie de la manière qu’il choisit.
    Pourtant, Terra Alta est aussi une ode à la littérature.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/07/03/javier-cercas/


  • par (Libraire)
    30 juin 2021

    Polar Catalan

    On retrouve dans ce nouveau roman de Javier Cercas tout ce qui fait le charme de l'auteur.
    Une intrigue entremêlant passé et présent, des personnages complexes, une trame historique omniprésente.
    Un très bon polar à emporter cet été !

    Mila


  • par (Libraire)
    23 juin 2021

    Melchor est un flic pas comme les autres. Ancien malfrat devenu flic après la lecture des Misérables, il s’est retrouvé en poste en Terra Alta après les attentats de 2017. D’ordinaire, il ne s’y passe jamais rien mais l’assassinat d’un couple âgé bouleverse son quotidien. Au passé sombre, taiseux, sauvé par la littérature et surtout les personnages de Jean Valjean et de l’inspecteur Javert, Melchor est un incroyable personnage toujours à la limite de basculer de l’autre côté.
    Valérie


  • par (Libraire)
    17 juin 2021

    " Rester dans le Paradis et y devenir démon, entrer dans l'Enfer et y devenir ange ! ". La lecture des Misérables sera un tournant dans la vie de Melchior, ancien détenu, policier désormais sur les terres arides du Sud de la Catalogne ou la petite histoire rencontre la grande.


  • par (Libraire)
    4 juin 2021

    Oscillant entre Valjean et Javert, le héros de Javier Cercas se voit confier une enquête qui va le plonger dans les secrets de ce petit territoire de Catalogne. L’auteur dresse les très beaux portraits d’un homme et d’une région qui, sous leur quiétude, dissimulent leur histoire…


  • 29 mai 2021

    Coup de coeur de Frédérique

    D'un côté une enquête difficile à mener, de l'autre un flic à l'identité complexe, ambigu, entre casseroles aux fesses et médailles.

    Un Cercas différent mais toujours aussi talentueux.
    Un grand polar

    Frédérique


  • par (Libraire)
    26 mai 2021

    Impeccable !

    Terra Alta est un polar situé en terre reculée de Catalogne où Melchior, lecteur inconditionnel des Misérables de V. Hugo, devenu flic pour retrouver les assassins de sa mère, est confronté au meurtre d’un vieux couple fortuné. C’est une enquête, c’est aussi une introspection, un retour sur le passé toujours douloureux de la guerre d’Espagne et toujours cette même question autour du juste et de l’injuste. Impeccable !


  • par (Libraire)
    25 mai 2021

    Un roman noir et humaniste

    Tout débute par le meurtre d’un couple de nonagénaires fortuné à la tête d’une entreprise de cartonnerie florissante, dans la province de Terra Alta, en Catalogne, où Melchor Marin, agent de police est muté depuis 4 ans. Alors que l’affaire est rapidement classée sans suite, ce dernier ne se résout pas à abandonner l’enquête. Progressivement nous apprenons ses traumatismes d’enfance, ses dérapages d’adolescence et la naissance de sa vocation de policier. Melchor voue une grande admiration à Javert des Misérables de Victor Hugo, livre devenu son véritable vade-maecum. Comme Jean Valjean, il a senti que la vie est une guerre, qu’il serait le vaincu et que la haine serait sa seule arme. L’auteur dresse le portrait d’un homme bouleversant et attachant, peu favorisé par le destin mais qui finit par trouver les clés de la libération à force de ténacité et d’obstination. Au-delà de l’intrigue policière dont les rebondissements se succèdent à un rythme effréné, c’est un véritable roman social, ancré dans un territoire de passage, de perdants, inhospitalier, pauvre et tourmenté par le passé de période de la Guerre Civile. Les questions de la justice intime versus la justice publique, de la loi de Dieu versus celle des hommes et du choix entre des vérités discordantes sont au cœur de ce roman à la fois noir et humaniste.


  • par (Libraire)
    16 avril 2021

    "Terra Alta", premier volet de la série “Melchor Marín”. Entre Histoire et Littérature, Javier Cercas explore le genre policier avec beaucoup de talent. Son personnage Melchor Marín est un homme blessé, policier passionné de littérature, il doit enquêter sur le meurtre d’un couple d’industriels catalans et faire face aux angoisses qui l’habitent.