La maison Chapelier, Livre 1

Tamzin Merchant

Gallimard Jeunesse

  • par (Libraire)
    14 mai 2022

    Cordélia, héritière de la Famille Chapelier apprend la disparition de son père. Elle n’a plus de repères et va faire preuve de résilience en se lançant à la recherche de celui-ci, seule. Tout au long de cette quête, notre jeune héroïne va prendre des risques, braver les dangers et se montrer combative malgré l’adversité : complots d’états, vols, secrets de familles, etc.

    Parfaitement écrit et bien rythmé, l’auteur a su créer un univers magique et coloré. Premier tome d'une saga très prometteuse ‘’La maison Chapelier’’ est un subtil mélange entre Alice aux Pays des merveilles et Harry Potter.


  • 23 février 2022

    Un récit loufoque au coeur d'une enquête ... magique !

    Londres, XVIIIème siècle.

    Depuis des générations, la famille Chapelier conçoit et fabrique des chapeaux sur mesure pour sa clientèle. Leur art est ancestral, comme pour les cinq autres familles d'artisans présents à Londres, avec lesquels des petites guéguerres existent sans savoir comment elles ont commencé.
    Cordelia, 12 ans, va prendre la relève mais avant cela, elle doit être formée car on n'habille pas ses clients n'importe comment ! La moindre étoffe, le plus petit des objets d'ornement, a un véritable effet sur la personne qui le portera.
    Cordelia, pour l'heure, est plus encline à mener l'enquête sur la disparition de son père (parti chercher une plume d'oiseau très rare) que de se montrer assidue pour son apprentissage ...


  • par (Libraire)
    11 février 2022

    Une histoire fabuleuse et magique

    La maison chapelier est une histoire magique, avec une héroïne attachante. La famille de Cordélia est une des cinq familles d'artisans de Londres. Elle fabrique des chapeaux magiques. Mais un jour son père va disparaître. Coïncidence ou complot? Meurtre ou simple accident? Mais surtout est ce que son père a vraiment disparu ? Fabuleuse histoire.

    Anouch, club lecture de La Soupe de l'Espace


  • 7 février 2022

    Confectionner des vêtements magiques est autant un art qu'une tradition. Mais entre duel, vengeance et complot royal, attention à bien choisir ton chapeau !

    Magiquement génial !
    - Charlotte -


  • 3 février 2022

    Nous avons la famille des Bottier, la famille des Horloger, celle des Tailleur et des Gantier, mais aussi la famille des Chapelier ! Tous sont des artisans au service de sa Majesté, et chacun fabrique de quoi faire une tenue, pour quelque occasion que ce soit. La magie a du bon, pour vous aider au quotidien : besoin d'être serein pour une représentation ? Hop, la famille Chapelier vous concocte LE chapeau idéal orné d'une plume d'un oiseau reconnu pour sa confiance en lui, une pierre précieuse apaisante et vous voilà fin prêt. Mais lorsque le père de la jeune Cordélia disparaît en mer, tout se complique... La jeune fille est pourtant persuadée que si son père a « disparu » alors il lui faut le retrouver. Quelques temps plus tard, des vols sont déclarés dans les maisons de chaque artisan, un double mystère à résoudre pour Cordélia. Aidée par son grand ami Lulu et d'une autre rencontre, saura-t-elle sauver l'honneur de sa famille et des artisans ?
    Un roman à dévorer.


  • 4 janvier 2022

    Enchanteur !

    Chez les Chapelier, on crée des chapeaux. Des chapeaux pour faire tomber amoureux, rendre drôle ou se donner du courage ! Du courage dont Cordelia aura bien besoin, en se lançant à la recherche de son père disparu... Tout en menant l'enquête sur de mystérieux sabotages dans les rues de Londres. Magique !


  • par (Libraire)
    23 décembre 2021

    Une petite merveille

    Dans un Londres magique et "d'époque", un roman entraînant, loufoque et décalé entre Alice au pays des merveilles et Harry Potter, avec une héroïne imparfaite et drôle. A partir de 10 ans.


  • 16 décembre 2021

    Conseillé par Orlane

    Aventures en pagaille, magie en veux-tu en voilà, personnages loufoques et enquêtes palpitantes… Ce qui est certain, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer ! Un univers coloré, tout en humour et en frissons, à découvrir dès 10 ans.


  • 3 décembre 2021

    Vous cherchez un roman à offrir pour Noël ? Ne cherchez plus !

    Voilà un ENORME coup de cœur de cette fin d’année : la maison chapelier.

    Cordelia est la fille de Prospero Chapelier, l’un des membres de la grande maison d’artisans du même nom.
    Lorsque son père disparaît, elle se met en tête de le retrouver.
    Mais c’est sans compter sur un roi qui se comporte bizarrement, une princesse qui n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et un chambellan qui a toujours le dernier mot…
    Et puis la priorité, c’est tout de même de fabriquer un chapeau de concentration pour le roi.
    Lorsque toutes les corporations d’artisans de la ville se liguent les unes contre les autres, on se dit que tout est fichu…

    La couverture est absolument ravissante, avec ses effets de lumière sur le titre grâce à la surbrillance et au relief.
    Un grand bravo à la traductrice de ce fabuleux roman car cela n’a pas dû être simple. Le vocabulaire inventé est sublime de créativité et cela ajoute encore davantage de magie au texte qui en fourmille déjà.
    Il y a tout, dans ce roman, pour passer un superbe moment : de l’aventure, des rebondissements, des personnages singuliers, une pincée de magie et une écriture fluide.
    Je le conseille à tous, à partir de 10 ans.


  • par (Libraire)
    2 décembre 2021

    De la magie sous le chapeau...

    Une belle aventure loufoque dans un royaume où vêtements et accessoires ont des pouvoirs magiques... Vous plongerez dans une atmosphère fantastique avec Cordelia, une héroïne pleine de courage qui ne renonce jamais !
    À partir de 10 ans.
    Christelle


  • par (Libraire)
    18 novembre 2021

    Chapeau, magie et aventures !

    Dans une version alternative et magique de Londres, la famille royale a besoin d'un costume aux particularités bien spéciales pour pacifier les relations avec la France. Quand la disparition du costume coïncide avec celle de son père, la jeune Cordélia, apprentie chapelière, décide de mener l'enquête.

    Dès 10 ans


  • 6 novembre 2021

    La maison chapelier

    Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture palpitante et fantastique :
    - une héroïne courageuse, drôle et surprenante,
    - une aventure pleine de surprises,
    - et des chapeaux magiques !

    Le roman idéal à lire dès 9 ans.

    Coup de cœur de Théo.


  • par (Libraire)
    6 novembre 2021

    La famille Chapelier fabrique des chapeaux magiques à Londres depuis plusieurs générations. Quand son père disparaît lors d’une expédition, Cordelia sa fille, décide de le retrouver par tous les moyens !
    Une enquête passionnante dans un univers magique et loufoque à partir de 10 ans !


  • par (Libraire)
    30 octobre 2021

    La famille Chapelier fabrique des chapeaux magiques à Londres depuis plusieurs générations. Quand son père disparaît lors d’une expédition, Cordelia sa fille, décide de le retrouver par tous les moyens !
    Une enquête passionnante dans un univers magique et loufoque à partir de 10 ans !


  • par (Libraire)
    21 octobre 2021

    J'ai adoré ce roman!
    il parle de magie, d'aventure, de chapeaux...
    Un livre très drôle pour les enfants qui aiment la fantaisie et qui rêvent d'aventure.
    Daphné, 11 ans.


  • par (Libraire)
    29 septembre 2021

    Conseillé par Caroline et Anaëlle

    De génération en génération, la famille de Cordelia fabrique des chapeaux magiques qui ont la capacité d’améliorer les traits de caractères des personnes qui les portent. Alors que son père disparaît mystérieusement, Cordelia décide de partir à sa recherche, persuadée qu’il s’est perdu lors de sa quête pour trouver l’ingrédient qui pourrait être à l’origine du chapeau parfait. Pour retrouver son père Cordelia est prête à tout, même si cela signifie que le Royaume-Unis soit susceptible d'entrer en guerre contre la France.
    En lisant cette histoire, vous visiterez un château et monterez à bord d’un bateau avec une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et où elle va. Ce roman d’aventure plaira aux enfants en quête d’émotions, de mystère et d’un peu de magie.
    Dès 10 ans.


  • par (Libraire)
    25 septembre 2021

    Plein de rebondissements magiques !

    Dans un monde où les objets et matériaux sont magiques, des artisans composent des créations dans différents buts : un chapeau de nuit/somnifère pour aider une personne à bien dormir par exemple.

    Le père de Cordelia Chapelier a disparu en mer lors d'un naufrage et elle met tout en œuvre pour le retrouver, tandis que du côté de la Couronne, une guerre menace d'éclater entre l'Angleterre et la France : tous les artisans sont mis sur le coup !

    Un roman pour les enfants dès 9 ans, plein de magie et de rebondissements, un vrai régal !


  • par (Libraire)
    22 septembre 2021

    Un peu de magie !

    Au coeur de Londres, Cordelia vient d'une famille de Chapeliers magiques. Lorsque son père disparait en mer, persuadée qu'il est encore en vie, elle jure de le retrouver, quitte à mettre la cour royale en danger.
    Un roman passionnant, rempli de magie et de folie. Une héroïne intrépide et débordante d'imagination. Une aventure pleine de surprises à découvrir dès 10 ans !


  • 8 septembre 2021

    Une plongée magique pleine d'humour et d'humanité !

    Alors que la date de la signature du traité de paix avec la France approche, le roi d’Angleterre semble être devenu fou. Les artisans du royaume sont alors appelés pour fabriquer des vêtements qui sauront redonner la raison au souverain : chapeliers, bottiers, gantiers, tailleurs et horlogers se plient en quatre pour confectionner le meilleur attirail. En effet, dans ce monde qui rappelle l’époque victorienne, les vêtements confectionnés par les artisans sont dotés de mystérieux pouvoirs qui agissent sur les émotions de la personne qui les porte. Mais alors que la princesse devient régente, le père de Cordelia Chapelier disparaît en mer. Ne pouvant accepter sa perte, la jeune fille devient persuadée qu’il est toujours vivant, et est prête à tout pour le sauver. Cependant, pendant que de mystérieux cambriolages ont lieu chez les artisans, elle se retrouve mêlée à une histoire de complot prêt à mettre en péril le traité de paix. C’est alors sur elle que va reposer la paix du royaume. Comment une petite fille peut empêcher une guerre ?

    Un récit magique et merveilleux qui enchantera les petits et grands lecteurs ! Ce roman jeunesse nous plonge dans une aventure rocambolesque et nous enchante par son humour, sa vivacité, son enthousiasme et cette humanité qui se cache derrière la magie. Un récit qui peut rappeler l’univers exquis et loufoque de Roald Dahl de part sa folie et sa magie ! Un premier tome prometteur où se mêlent originalité, humour, aventures, enquêtes, intrigues royales, complots et magie ! On prend plaisir à suivre la vive et prodigieuse Cordélia et ses amis plus attachants les uns que les autres, dans une course contre la montre pour une paix qui ne dépend que d’un chapeau…

    A lire dès 10 ans !


  • par (Libraire)
    8 septembre 2021

    La famille Chapelier fabriquent des chapeaux magiques depuis des générations. Lors d'une expédition pour trouver un objet destiné au nouveau chapeau du roi, le père de Cordélia disparait. La jeune fille décide alors de tout faire pour le retrouver, quitte à mettre la Cour Royale sens dessus-dessous.
    Une nouvelle série jeunesse où se côtoient magie, aventure et intrigues royales. A dévorer dès 10 ans !

    Solène


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    AVENTURE

    A chacun son chapeau, un roman plein d'humour, de magie et d'humanité.
    Nathalie


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    Un enchantement !

    Et si l'espoir se nichait dans un chapeau ?

    Vivez une aventure où derrière la magie se cache simplement l'humanité. On sort de ce livre plein d'enthousiasme et les yeux qui brillent...


  • par (Libraire)
    11 août 2021

    Dès 10 ans

    Mais qu'arrive-t-il au roi d'Angleterre ? il enchaîne les pitreries alors que la date de signature du traité de paix avec la France approche!
    Les artisans de Londres, aux pouvoirs exceptionnels , sont chargés de lui confectionner une panoplie capable de lui rendre la raison.
    Cordelia de la famille Chapelier s'inquiète à juste titre :
    1 . de la disparition mystérieuse de son père
    2. des cambriolages chez les artisans magiciens

    Un complot peut être?
    Vive et déterminée à sauver le royaume , Cordelia se lance dans une enquête rocambolesque .
    Un roman à la Roal Dahl , c'est exquis, drôle, magique .


  • par (Libraire)
    30 juillet 2021

    Un grain de folie et de la magie au bout des doigts

    Les Chapelier fabriquent des chapeaux magiques depuis des générations. Lors d'une expédition pour trouver un objet destiné au nouveau chapeau du roi, le père de Cordélia disparaît. La jeune fille décide alors de tout faire pour le retrouver.

    Une nouvelle série jeunesse prometteuse où se côtoient grain de magie, aventure et intrigues royales. À dévorer dès 10 ans !