Black Sunday

Tola Rotimi Abraham

Autrement

  • Conseillé par
    27 décembre 2021

    Nouvelle Eglise

    Nigéria 1996-2015.

    Les jumelles Bibike et Ariyike et leurs frères Andrew et Peter sont brutalement détournées de l’insouciance de l’enfance par la fuite de leurs parents précipités dans la pauvreté.
    Ils sont accueillis par leur grand-mère. Les soeurs doivent faire preuve d’imagination pour gagner leur vie et accepter l’ébauche d’une distance entre jumelles.

    Le récit familial alterne les voix des quatre enfants qui, malgré leur rancœur, gardent entrain et détermination.

    Tableau sombre, féministe et anti-chrétien du peuple nigérien, dénonçant l’hypocrisie et la corruption de la religion, la violence réservée aux femmes dans un monde patriarcal où Dieu reste un homme !

    Le mérite de Tola Rotimi Abraham est de nous faire pénétrer dans le quotidien de ces enfants de manière addictive, grande qualité de ce premier roman clairvoyant et engagé.

    « Je ne croyais plus à l’amour, aux honnêtes hommes et à la justice »
    « Ça restera pour moi le pays qui m’a volé ma mère e m’a renvoyé une étrangère à la place »


  • 23 août 2021

    Portrait sans concession de Lagos et de ses habitants

    Ils sont quatre issus de la même fratrie, deux jumelles et leurs deux frères cadets qui, après un revers de fortune et la désertion de leurs parents se retrouvent sans rien à Lagos, ville tentaculaire du Nigéria. Le confort et la sécurité d’hier devient un souvenir lancinant et, il leur faut désormais lutter, ruser pour se faire une place et trouver leur voie dans la ville au bord du chaos rongée par la corruption. Tola Rotimi Abraham brosse, dans ce premier roman, le portrait sans concession de Lagos et de ses habitants où les femmes notamment n’ont que peu d’options pour exister et s’accomplir.