Stöld

Ann-Helen Laestadius

Robert Laffont

  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2023

    Elsa est une jeune fille Sami. Sa famille, comme beaucoup dans son village, vit de l'élevage de Rennes. Un matin, la petite fille découvre le corp d'un jeune faon mutilé au pied de l'enclos familial. Elle sait qui a fait ça. Tout le monde le sait mai personne ne fera rien car ici, les Sami sont sous-considérer. Des années plus tard, la petite fille est devenue une jeune femme et ne compte plus laisser impunis les crimes perpétrés contre les siens.
    Un roman passionnant sur la culture Sami et sur la xénophobie à l'encontre des Sami. Ann-Helén Laestadius est elle même Sami. Son écriture simple et délicate est redoutable pour capter le lecteur et l'emmener dans ses colères.
    Faustine


  • Conseillé par (Libraire)
    18 décembre 2022

    A la découverte du peuple Sami

    Stold est une invitation à découvrir la vie du peuple Sami dans le nord de la Suède actuelle. Nous le découvrons, à travers le regard d'Elsa, qui à l'âge de 9 ans, est témoin du meurtre de son renne. Ce crime, comme tant d'autres, restera impuni, la "renneculture" étant une coutume incomprise par tous ceux qui n'appartiennent pas à ce peuple autochtone. Un regard sombre, certes, mais aussi bienveillant sur un peuple et une héroïne qui, dix ans après, saura affronter l'injustice. Un personnage universel sur un thème peu exploité en littérature. On prend !


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Vols en terre Sami

    Voici le quotidien d’une famille de Sami, éleveurs de rennes poursuivis par l’hostilité des Suédois.
    Nature, liberté, amitié mais aussi peur, racisme et culture se retrouvent dans ce roman sociologique fort et décapant.
    Un suspens qu’on ne lâche pas.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2022

    Une communauté dont on ne parle pas

    2008, Elsa 9 ans, skie vers l'enclos dans lequel se trouve son petit faon, Nàstegallu. Mais lorsqu'elle arrive, elle y trouve Robert, un braconnier, qui vient de le tuer sauvagement. Lorsqu'il la voit, Robert esquisse un sourire mauvais, pointe l'index vers elle, le pose sur ses lèvres pour lui imposer le silence et pour finir, le fait glisser sur son cou la menaçant ainsi de mort.

    Elsa, désormais adulte, marquée au fer rouge par la perte de son faon, par la mort et le déclin de sa famille, a, en plus de la peur, la rage au ventre. Elle décide enfin d'affronter, de mener bataille.

    Un livre qui nous implique, nous informe, nous bouscule aussi et nous fait découvrir le peuple Sami en Norvège et la xénophobie qui entoure cette culture. Un sujet peu évoqué dans la littérature.