-
Conseillé par Librairie La Rose Des Vents C. (Libraire)12 août 2023
Coup de coeur de Laurence
Julien est berger dans le Haut-Jura cinq mois sur douze. Il aime être seul dans la montagne avec ses chiens et ses brebis.
Lorsqu'il découvre dans le journal local qu'un certain Alex Perrin a commis un meutre il n'en croit pas ses yeux.Alex Perrin, camarade de lycée, érudit, amoureux de la nature, calme et romantique... Ça ne peut être qu'un homonyme.
Pourtant l'inquiètude de Julien est fondée, son ancien camarade est un meutrier. Surgissent alors les souvenirs, les bons et les mauvais.Mais l'urgence aujourd'hui c'est Nadia, la femme d'Alex. Comment la soutenir dans cette épreuve ?
Un véritable coup de coeur pour moi, un bel hommage à la nature, à l'amour, à l'amitié.
Laurence
-
Conseillé par Léna L. (Libraire)29 août 2023
Pierric Bailly livre un roman d'une écriture sans fioritures. Un roman qui prend son temps, à l'image de Julien, berger dans le haut-Jura qui vit au rythme des saisons.
Lorsqu'il apprend qu'un ancien camarade de lycée a tué son voisin, Julien quitte sa montagne et son quotidien. Il reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre, et se souvient de lui comme d'un adolescent qu'il ne cesse encore aujourd'hui de vouloir imiter, au risque de s'y perdre...
Roman de la désillusion où la foudre rencontre le calme de la montagne. Nous aimons beaucoup ! -
Conseillé par Lucile S.17 août 2023
Le roman de John
Julien travaille dans le Jura comme berger l'été, comme serveur chez son oncle restaurateur l'hiver. Julien s'est choisi deux figures tutélaires : son grand-père John, le montagnard et sa dureté ; son ancien ami du lycée, Alexandre, le protecteur des animaux et sa sensibilité. Julien devait partir s'installer à La Réunion avec sa compagne de longue date, Héloïse, mais il ne veut plus quitter Nadia, la femme d'Alexandre, lequel s'est retrouvé emprisonné pour avoir tué un jeune chasseur de son village. Pierric Bailly prend le temps d'installer cette histoire tout en dichotomies, en écartèlements, pour mieux souligner le caractère décisif de certains choix de vie et nous faire cheminer en équilibre sur la ligne de crête morale de ses personnages tourmentés.