Serena

Ron Rash

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    6 juin 2015

    Coup de coeur de Christophe

    Serena est un grand roman noir aux personnages quasi maléfiques et shakespeariens.

    Comme chez de nombreux auteurs américains, la nature splendide et sauvage est au coeur du récit. Elle est ici mise à mal par des équipes de bucheroons mais le leur rend bien...

    Christophe


  • Conseillé par
    6 décembre 2014

    1930 en Caroline du Nord. George Pemberton est un riche exploitant forestier et il vient d'épouser Serena qui n'est pas de la région. Il s'agit d'une femme au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Tous les deux sont avides d'argent. Le couple entend poursuivre la déforestation pour s'enrichir même si certains s'opposent à ce projet. La main d'oeuvre ne manque pas car avec la crise beaucoup de personnes cherchent du travail. Une vraie aubaine pour George et Serena.

    Quand la corruption ne suffit pas pour acheter les autorités, le couple utilise d'autres moyens pour arriver à ses fins. Et Serana se montre encore plus perfide, calculatrice et machiavélique que son époux. Rien ne semble l'arrêter. Seul bémol au bonheur : Serena n'a pas pas pu donner d'enfant à George. elle voit d'un mauvais œil celui que George a eu avant leur mariage avec une jeune serveuse prénommée Rachel.
    Dès les premières pages, la personnalité de Serena fait froid dans le dos.

    Des descriptions de la nature et des personnalités, des discussions où le point de vue des ouvriers exploités est exprimé, une ambiance forte : malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé que la trame se devinait assez facilement... Et si j'ai poursuivi ma lecture, c'est seulement pour savoir si Rachel et son fils s'en sortiraient.
    Ce roman sombre contrairement aux autres livres de Ron Rash m'a procurée beaucoup moins de plaisir.