La cité des filles-choisies

Elise Fontenaille

Le Rouergue

  • Conseillé par (Libraire)
    28 novembre 2014

    Coup de coeur de Murielle

    Nina, une jeune Inca, vit heureuse avec son père cultivateur de coca dans les montagnes, bien loin de Cuzco et du Temple du Soleil.

    Elle est aussi une brodeuse d'exception, une écharpe brodée change le cours de son destin. Elle doit rejoindre la cité des filles-choisies où les jeunes filles issues de la noblesse sont promises à devenir les concubines de l'Inca. Nina se sacrifiera pour sauver l'Empire et l'Inca Atahualpa.

    Deux archéologues découvriront après des siècles au sommet du mont Ampata la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle.

    Elise Fontenaille s'inspire de cette découverte pour nous livrer une histoire fascinante.

    A partir de 14 ans.

    Murielle


  • Conseillé par
    30 septembre 2014

    Voyage chez les Incas

    Décembre 1995, Pérou, Mont Ampato. Au pied d’un volcan, deux archéologues découvrent une jeune fille Inca endormie sous la glace. Avec d’infinies précautions, ils l’extraient doucement de la terre, son lit de neige, un peu comme on mettrait un enfant au monde ; un peu comme la seconde naissance d’une jeune fille, sacrifiée cinq siècles auparavant. Aujourd’hui, sa momie repose entre des plaques de verre, dans un musée. Et c’est cette statue exposée au regard de tous, qui a inspiré l’auteur de littérature jeunesse Elise Fontenaille. Après « Banksy et moi » et « Les trois sœurs et le dictateur », elle nous raconte l’histoire de Nina, « la flamme » en langue quechua, jeune fille « choisie », volontairement offerte pour venir en aide à l’Inca, lors de l’invasion des Conquistadores espagnols, sous l’Empire d’Atahualpa.

    Née dans les Royaumes du Nord, fillette intrépide et brodeuse hors pair, Nina mène une vie paisible avec son père au cœur des plantations de coca, dans les montagnes. Et c’est bien une étole brodée qui va décider de sa destinée : l’Inca remarque l’écharpe, et

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u