L'orangeraie

Larry Tremblay

Gallimard

  • Conseillé par
    18 septembre 2022

    Électrochoc/ Magnifique

    Un livre court et brutal. histoire/récit est-ce 1 fiction ou 1 réalité/vérité ? L'auteur nous pousse à la réflexion surtout de l'endroit où cela se déroule, moi même j'ai pensé à la Palestine en premier lieu ensuite la Syrie... Etant maman ce récit m'a pris aux tripes, a fait que mon cœur s'est serré et déchiré car on y retrouve un pêle-mêle de sentiments : peur, lâcheté ,courage,
    mensonges, joie. Jusqu'au bout on prie en haleine et la fin....À lire pour savoir...


  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2020

    Une guerre, deux frères, un choix impossible … Quelque part en Moyen-Orient, deux enfants s’amusent au pied d’une montagne. Leur insouciance est interrompue par l’arrivée d’un messager du malheur : leur père doit offrir un de ses fils en martyr.
    Dans ce conte intemporel, Larry Tremblay décrit avec simplicité la violence de la perte de l’enfance à un âge où tout n’est que jeux et découvertes. Mais comment faire autrement quand on a grandi dans la haine de l’autre ?
    Un roman bouleversant sur la douleur universelle de la guerre qui résonne encore et encore …


  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Enfances brisées

    " C'est un très beau livre qui est brutal, qui est habité, qui est hanté, vraiment superbe " résume le romancier et journaliste Sorj Chalandon au dos de ce petit livre coup de poing. Son propos est d'une terrifiante actualité. Amed et Aziz sont frères jumeaux, petits bonhommes vivant sous les obus. Aziz est de santé fragile, victime d'une maladie qui le condamne à coup sûr, semblent croire les médecins qui le soignent. Zahed et Tamara, les parents, font au mieux pour faire vivre l'orangeraie familiale. Dans le village, un jour, un obus tombe et tue les grands-parents.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    9 juin 2016

    L'Orangeraie.

    "Ecoute-moi, j'ai deux fils. L'un est la main, l'autre, le poing. L'un prend, l'autre donne. Un jour c'est l'un, un jour, c'est l'autre. Je T'en supplie, ne me prends pas les deux." Deux frères, une guerre. Un grand roman, un texte fort. Qui ne laissera personne indifférent...