Ecolire 2022/2023

De 4 à 6 ans (niveau 1)

Annemarie Van Haeringen

Sarbacane

15,50

C'est l'histoire d'un vieux monsieur cloué au lit par la maladie. Mais ce n'est pas n'importe qui : c'est Matisse, le grand peintre de la couleur. Tout ce blanc autour de lui, quelle tristesse ! Il tente d'abord de peindre ses draps - trop mous ! Puis les murs de sa chambre d'hôpital, avec une canne à pêche. Trop lourd ! Trop loin ! Alors il a une idée de génie : il remplace son pinceau par des ciseaux et découpe des formes dans du papier coloré à la gouache. Il indique à son assistante comment les épingler au mur... Il vient d'inventer la technique du papier découpé. Les murs de sa chambre sont la toile de son tableau. Et il est heureux : il sculpte la couleur ! Comme il l'a toujours cherché ! Dans son fauteuil roulant d'escargot, monsieur Matisse se promène dans le jardin qu'il a créé, entre une perruche et une sirène, née d'un cou- rant d'air malicieux...


13,50

Mäko sculpte la banquise. Le morse aime observer les fonds marins, puis les reproduire à la surface. Il a fabriqué une véritable carte des profondeurs. Grâce à lui, tous les habitants du pôle Nord savent où trouver leur nourriture, juste au-dessous de ses poissons de glace. Mais une nuit, CRRRAC, la banquise part en morceaux. Plus de sculptures et plus de poissons. Tous les habitants du Nord se tournent vers Mäko.


Des Éléphants

14,00

Pour son anniversaire, Léo a reçu un magnifique stylo. « Dedans, il y a plein de belles choses », lui dit son père. Impatient de les découvrir, Léo demande de l’aide à sa sœur, qui en fait sortir trois gouttes d’encre. Il demande ensuite à la poule, qui ne croit pas qu’un stylo à peine plus grand qu’un œuf puisse contenir quoi que ce soit d’intéressant. Quant à la girafe, elle tente en vain d’en faire sortir quelques notes... De retour à la maison, il s’adresse à sa mère. Tenant dans sa patte celle de Léo, elle écrit avec lui de jolis mots. Émerveillé, Léo découvre que son stylo contient tous les mots et toutes les choses du monde...


Pokko est une petite grenouille qui mène une vie tranquille avec des parents tranquilles. Jusqu’au jour où elle reçoit un tambour. « Tu fais trop de bruit ! Va jouer dehors ! » ; Pokko obéit et sort. Au son de chacune de ses notes tapées en rythme entrent alors dans la danse un raton laveur, un lapin, puis un loup, bientôt suivis par tous les animaux de la forêt... Une histoire de famille. Une histoire d’accords et de désaccords !


12,90

"Quelle merveilleuse journée ! Idéale pour se promener les pattes à l'air", se dit Bob. Mais les moqueries viennent lui gâcher la balade… Trop maigres, les pattes de Bob ? C'est ce qu'on va voir ! Un très joli album qui aborde avec humour et dérision un thème fort et riche : l'image de soi (et la violence du regard des autres), et le fait de s'assumer tel que l'on est. La créativité et toutes les inspirations artistiques que l'on peut trouver sont aptes à transformer l'image que l'on a de soi, tout en modifiant l'image que les autres ont de nous, pour, au final, s'accepter pleinement !