Ecolire 2022/2023

De 9 à 12 ans (niveau 3)

  • 1
  • 2
16,90

Inspiré par le tableau de Mondrian présent dans Jeu de piste à Volubilis, L’Ange disparu utilise comme décor un musée des beaux-arts imaginaire. Eloi, un petit garçon venu avec sa classe visiter le musée, va se voir proposer une mission pour le moins insolite : retrouver un angelot échappé d’un tableau baroque de François Boucher. En discutant avec les portraits et en plongeant dans les paysages, Eloi va voyager dans la peinture, de Nicolas Poussin à Yves Klein, en passant par l’impressionnisme, Picasso, Mondrian et bien d’autres.

En second plan derrière l’histoire d’Eloi dans le musée, cet album, souvent au programme des arts visuels au cycle 3, permet de faire comprendre aux enfants comment la peinture a évolué au fil des siècles, de la figuration jusqu’à l’abstraction, de la petite touche jusqu’aux larges aplats, du classicisme jusqu’à la modernité. Bien loin d’un cours d’histoire de l’art didactique, L’Ange disparu est une première évocation de l’histoire de la peinture qui donne aux enfants quelques clés visuelles pour mieux comprendre cet art.


14,00

Tumee est une enfant mongole passionnée depuis son plus jeune âge par la contorsion. Issue des quartiers pauvres d'Oulan Bator, vivant dans une yourte, elle s'inscrit dans une école de cirque et s'exerce durement plusieurs heures par jour. Avec sa pétillante amie Arioma, elle se fixe l'objectif d'inscrire son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli - une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Le portrait et le parcours d'une petite fille téméraire, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe d'un cirque étranger.


Editions Margot

22,90

Livre-CD.
Une histoire poétique écrite et illustrée par Thibault Prugne, racontée par François Morel sur les musiques aux sonorités gitanes de Jean-Pierre Jolicard.
« Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. »


Vitraux de la cathédrale de chartres

Véronique Massenot

Elan vert

14,95

Dans l'effervescence du chantier de la cathédrale
et le labyrinthe des ruelles de Chartres,
Claire remplit son carnet à dessins.
Ses mains sont vives et Claire croque mieux que personne.
Grande nouvelle : le verrier cherche un apprenti.
Tentera-t-elle sa chance ?


6,50

Camille n'est pas née dans une famille où les filles deviennent artistes. Mais, habitée par sa passion, elle s'oppose à sa mère et réussit à convaincre son père qui lui donne sa chance. Dans l'atelier où elle laisse exploser tout son talent, elle rencontre Auguste Rodin. Cette rencontre va changer sa vie. Femme artiste, sculptrice, muse de Rodin, elle a marqué l'histoire de l'art.

  • 1
  • 2