Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.
Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant.
Les petits livres de la nature - Baies et petits fruits
Sofia Matos, David Melbeck, Karine Poitrineau
Editions de la Salamandre
Dès la fin de l’été, les haies, les lisières des bois et les jardins naturels offrent mille et un fruits juteux. Ce petit guide invite les curieux à se familiariser avec les principaux arbustes de nos régions et à distinguer les fruits comestibles de ceux toxiques pour préparer de délicieuses gelées et confitures. Un premier pas pour se régaler en sécurité de ce festin de goûts et de couleurs en compagnie des oiseaux.
Richement illustrées et décrites, ses pages présentent les buissons les plus courants des haies, jardins et clairières, et relatent les usages de leurs petits fruits. Poussez la porte de ce monde fruité, entre recettes d’antan et saveurs retrouvées, tout en évitant les faux amis toxiques.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser en balade à la campagne. Thème après thème, chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès. Avec Le guide nature à la campagne, vous serez bientôt incollable!
Nul besoin de prendre un avion pour s'évader du quotidien. L'exploration commence sur le pas de la porte. Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles, de se laisser conduire le long d'un vieux chemin... Prairies, pâturages, haies et bosquets abritent une nature ordinaire mais prodigieusement variée. Cet ouvrage offre les clés pour découvrir ce monde surprenant à portée de main au moyen de dessins extrêmement précis et de descriptions synthétiques et ouvertes à tous. Ainsi le lecteur pourra s'initier à la flore des prairies, reconnaître les plantes et les fleurs comestibles ou toxiques, identifier les arbres feuillus et faire connaissance avec les animaux emblématiques des haies champêtres. Il pourra aussi se familiariser avec sauterelles, grillons et criquets, reconnaître les papillons des prairies, les mouches, les coccinelles et différencier les araignées. Enfin les reptiles n'auront plus aucun secret pour lui.
Traces et indices
Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, le Guide nature Traces et indices donne au lecteur le savoir-faire d'un détective. Que ce soit en forêt, à la mer ou en montagne, menez l'enquête en décryptant les empreintes, les pistes ou les indices qu'animaux et plantes laissent derrière eux.
Pister les mammifères
Reconnaître empreintes, crottes, poils et autres écorçages d'ongulés, identifier les traces de présence des carnivores, détecter mulots, campagnols et autres petits mammifères à leurs indices et partir en quête du castor.
Sur les traces des oiseaux
Se familiariser avec les nids d'oiseaux, reconnaître leurs oeufs sans faire de coquilles, apprendre à identifier rémiges, rectrices et autres plumes d'espèces communes, et décortiquer les pelotes de réjection de faucons, chouettes et compagnie.
Décrypter arbres et arbustes
Reconnaître les arbres feuillus à partir des bourgeons ou de l'écorce, distinguer baies et fruits d'arbustes et d'arbres feuillus, et découvrir les galles mystérieuses qu'insectes et acariens provoquent sur les plantes.
Poursuivre l'enquête
En forêt, inspecter loges, galeries et autres indices sur les vieux arbres et les troncs vermoulus. A la mer, mettre un nom sur les coquillages, les algues, les épaves et les trésors que les vagues abandonnent sur le rivage.