La Rose des Vents et Dreux à l'honneur à La Grande Librairie

La Rose des Vents et Dreux à l'honneur à La Grande Librairie

La Rose des Vents et Dreux étaient à l'honneur le 21 janvier dernier à 20h45 sur France 5 dans l'émission La Grande Librairie.

Frédérique y a présenté "Journal d'une voisine" de Doris Lessing, le livre qui a changé sa vie.

Pour revisionner ce passage, c'est à partir de 49:30 : http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/diffusions/21-01-2016_451138

Les Carnets de Jane Somers ., 1, Les Carnets de Jane Somers T01 - Journal d'une voisine, roman
7,60

En 1984, Doris Lessing a révélé avoir écrit deux romans sous le pseudonyme de Jane Somers. Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame, solitaire et malade. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec talent les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité, l'amitié qui naît, profonde et bouleversante. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, l'auteur porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle qui chacun décide ou non d'y jouer.