- EAN13
- 9782814302594
- ISBN
- 978-2-8143-0259-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 26/07/2016
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 16 x 3,3 cm
- Poids
- 347 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 800
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles
Autres contributions de Svetlana Maire
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Offres
Cet ouvrage réunit les contributions au colloque international organisé par le
laboratoire de recherche CERCLE à l'Université de Lorraine le 27 mai 2014. Il
s’inscrit dans le projet consacré à l’image de la femme présentée par les
auteurs de différentes littératures du XXe et du XXIe siècles et se situe dans
la continuité de nos travaux sur l’image de la femme russe dans la littérature
européenne.
Nous examinons ici l’évolution de l’image de la Française à travers les
littératures slaves (russe, polonaise et tchèque) des XXe et XXIe siècles. Ce
qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce projet, c’est la
perception de l’autre, de l’étranger dans les œuvres littéraires. Les
archétypes dominants dans les représentations de la femme russe sont-ils
également caractéristiques de la femme française vue par les auteurs slaves?
Quels sont les traits propres à la Française et qu’est-ce qui distingue le
regard des auteurs slaves sur cette femme? Il est également intéressant de
voir si l’image de la Française, souvent reléguée au second plan dans la
littérature slave d’avant la Révolution et dans les fictions de l’époque
soviétique, a pris plus d’importance dans les littératures slaves
contemporaines.
Les regards croisés sur la femme française des auteurs slaves d’Europe
centrale et orientale sont au cœur des articles des chercheurs français et
étrangers qui ont contribué à ce volume. Ils s’interrogent sur les
particularités de cette figure féminine et essayent de voir quelles sont les
différences, à supposer qu’elles existent, entre le mythe et la réalité. D’un
côté, incarnation du sublime, du romantique, du mystérieux, de l’héroïque; de
l’autre, femme désinvolte et sans cœur.
laboratoire de recherche CERCLE à l'Université de Lorraine le 27 mai 2014. Il
s’inscrit dans le projet consacré à l’image de la femme présentée par les
auteurs de différentes littératures du XXe et du XXIe siècles et se situe dans
la continuité de nos travaux sur l’image de la femme russe dans la littérature
européenne.
Nous examinons ici l’évolution de l’image de la Française à travers les
littératures slaves (russe, polonaise et tchèque) des XXe et XXIe siècles. Ce
qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce projet, c’est la
perception de l’autre, de l’étranger dans les œuvres littéraires. Les
archétypes dominants dans les représentations de la femme russe sont-ils
également caractéristiques de la femme française vue par les auteurs slaves?
Quels sont les traits propres à la Française et qu’est-ce qui distingue le
regard des auteurs slaves sur cette femme? Il est également intéressant de
voir si l’image de la Française, souvent reléguée au second plan dans la
littérature slave d’avant la Révolution et dans les fictions de l’époque
soviétique, a pris plus d’importance dans les littératures slaves
contemporaines.
Les regards croisés sur la femme française des auteurs slaves d’Europe
centrale et orientale sont au cœur des articles des chercheurs français et
étrangers qui ont contribué à ce volume. Ils s’interrogent sur les
particularités de cette figure féminine et essayent de voir quelles sont les
différences, à supposer qu’elles existent, entre le mythe et la réalité. D’un
côté, incarnation du sublime, du romantique, du mystérieux, de l’héroïque; de
l’autre, femme désinvolte et sans cœur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe sièclesSvetlana MairePresses Universitaires de Nancy15,00