Ma reine
EAN13
9791095438403
ISBN
979-10-95438-40-3
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Collection
IC.VERGE
Nombre de pages
221
Dimensions
18,7 x 13,5 x 2 cm
Poids
228 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma reine

Prix du Premier roman 2017

Prix "Envoyé par la poste" 2017

De

L'Iconoclaste

Ic.Verge

Offres

Autre version disponible

Un conte initiatique où tout est vrai, tout est rêve, tout est roman.
Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

Jean-Baptiste Andrea livre ici son premier roman. Ode à la liberté, à l’imaginaire, et à la différence, Ma reine est un texte à hauteur d’enfants. L’auteur y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées et signe récit pictural aux images justes et fulgurantes qui nous immerge en Provence, un été 1965.

« J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu
 et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi. »

---------------------------------------
Prix du Premier roman - 2017
Prix Femina des Lycéens - 2017

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
2 septembre 2017

Coup de coeur de Laurence

On l'appelle Shell, le nom de la dite station, tout ça parce qu'il en porte fièrement le blouson. Son père lui a permis de faire les pleins, il adore ça et aussi nettoyer tous les jours le téléphone de bakélite ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
25 novembre 2017

enfance

Je n’aime pas les récits d’enfance, après en avoir trop lu, et puis j’ai passé l’âge. Et pourtant, le personnage de Ma Reine m’a touché. D’abord parce qu’il est un enfant « différent », qui ne comprend pas tout, et ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
2 septembre 2017

Une bulle de liberté et d'insouciance qui nous entraine comme une ritournelle. Avec un personnage principal attendrissant qui nous fait voir le monde d'une autre manière. Jessica.

Lire la suite

Rencontre, Interview et Dédicace avec Jean-Baptiste Andrea le Samedi 19 Octobre à partir de 15h00
Avec Jean-Baptiste Andréa
Le , La Rose Des Vents

C est un projet un peu fou, une histoire lointaine, une légende peut-être, qui a conduit Stan à organiser cette expédition. S'il trouve ce qu'il cherche (un squelette de dinosaure), il sera mondialement célèbre.
Il entraîne dans cette aventure Umberto, son ex-associé devenu scientifique, Peter, jeune passionné futur paléontologue, et Gio, guide de montagne.
L'obsession de Stan gagne les quatre hommes et les précipite dans un décor de roches et de glace, entre la France et l'Italie.
L'équipe grimpe, creuse, s'épuise, cherchant à gagner au risque de (se) perdre.

Après " Ma Reine ", Jean-Baptiste Andrea nous plonge à nouveau dans un environnement hostile, mais dont le plus grand danger reste ce qui se cache au cœur de l'homme.
Il sera avec nous à la librairie le Samedi 19 Octobre à partir de 15h00 pour une interview suivie d'une séance de dédicaces. Venez nombreux !

Avec Jean-Baptiste Andréa
Le , La Rose Des Vents

On l'appelle Shell, du nom de la dite station, tout ça parce qu'il en porte fièrement le blouson.
Son père lui a permis de faire les pleins, il adore ça et aussi nettoyer tous les jours le téléphone de bakélite pour qu'il soit bien brillant.
On dit de lui qu'il est un enfant alors il a voulu prouver à tous qu'il était un homme.
Mais c'était une mauvaise idée de fumer une cigarette : il a failli mettre le feu à la garrigue.
La sanction sera lourde, ses parents décident de le placer en institution.
C'en est trop, il s'enfuit dans la nuit.

La suite, je vous laisse la découvrir, « Ma reine » est un roman touchant, un conte ? Non. Ce roman est une réalité et elle est cruelle.

Une rencontre exceptionnelle à ne pas rater le samedi 4 novembre, de 15 h à 18h.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Baptiste Andréa