- EAN13
- 9782070122271
- ISBN
- 978-2-07-012227-1
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/12/2009
- Collection
- Les Cahiers de la NRF - André Gide
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 2,2 cm
- Poids
- 531 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.09440904
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le nouveau théâtre (1947-1968)
Un combat au jour le jour
De Jacques Lemarchand
Préface de Robert Abirached
Autres contributions de Véronique Hoffmann-Martinot
Gallimard
Les Cahiers de la NRF - André Gide
Offres
«Le critique dramatique, sans faire le moins du monde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre que l'on peut appeler un peu simplement, théâtre de pensée et théâtre de distraction. Il doit admettre, quels que soient ses goûts, qu'il y a des gens pour qui le théâtre est un élément de la vie spirituelle, et d'autres qui ne veulent y trouver qu'un divertissement et que les uns et les autres sont respectables. Tout son soin consiste à aider ces gens à distinguer une pensée authentique d'une pensée tricheuse, un art vrai d'un art menteur, un divertissement de qualité d'un divertissement ignoble» (Jacques Lemarchand, Spectateur, 19 novembre 1946). Aux lendemains de la Libération et jusqu'à la veille de mai 1968, Jacques Lemarchand (1908-1974) affirme, par ses chroniques dans Combat, La NRF puis Le Figaro littéraire, son rôle de veilleur attentif accompagnant l'émergence d'un théâtre nouveau (Adamov, Audiberti, Beckett, Duras, Genet, Ionesco, Vauthier, Vinaver…), d'observateur lucide de la scène théâtrale et d'éditeur consciencieux des textes d'auteurs dramatiques, dans la collection «Le Manteau d'Arlequin» qu'il dirige chez Gallimard. Son œuvre critique et son style personnel sont la marque d'une éthique rigoureuse et d'une grande richesse intellectuelle, que ce recueil permet de redécouvrir.
Textes réunis et présentés par Véronique Hoffmann-Martinot. Préface de Robert Abirached.
Textes réunis et présentés par Véronique Hoffmann-Martinot. Préface de Robert Abirached.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
3, Journal 1954-1960, "avec elle et la bande critique"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan32,00
-
2, Journal 1944-1952, "de temps en temps, je serais heureux de dire vrai-et tout"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan43,00
-
1, Journal 1942-1944, "Et quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, on ne peut que passer pour un lâche et un salaud"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan50,00
-
Le théâtre du poète, Correspondances dramatiques et dossier de réceptionGeorges SchehadéHonoré Champion96,00
-
Du théâtre et d'eau fraîche, créations, rencontres et autres aventuresClaude ConfortèsÉditions de l'Amandier
-
Ionesco, [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie François Ier, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010]Jeanyves Guérin, Lucian Pintilie, Robert Abirached, Alain Besançon, Sonia de Leusse-Le Guillou, Noëlle Giret, Olivier Penot-Lacassagne, Roger Planchon, Fernando Arrabal, Marie-France Ionesco, Jorge LavelliGallimard15,00
-
1, Le premier âge, 1945-1958, La Décentralisation théâtrale vol. 1, Le Premier Age : 1945-1958Robert AbirachedActes Sud
-
3, Journal 1954-1960, "avec elle et la bande critique"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan32,00
-
2, Journal 1944-1952, "de temps en temps, je serais heureux de dire vrai-et tout"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan43,00
-
1, Journal 1942-1944, "Et quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, on ne peut que passer pour un lâche et un salaud"Jacques LemarchandÉditions Claire Paulhan50,00