L'harmonie des peuples / les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles, Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles
EAN13
9782213631370
ISBN
978-2-213-63137-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
200
Dimensions
18,5 x 12 cm
Poids
228 g
Langue
français
Code dewey
780.903
Fiches UNIMARC
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L'harmonie des peuples / les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles

Les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles

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Fayard

Musique

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Le « mouvement des nationalités » ou « éveil des nations » germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.



C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens « savants » recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs oeuvres. Le « terroir » semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.



Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un État plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.
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