Fragments d'exil
EAN13
9782356875921
ISBN
978-2-35687-592-1
Éditeur
Le Bord de l'eau
Date de publication
Collection
JUDAISME
Nombre de pages
264
Dimensions
21,5 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fragments d'exil

Le Bord de l'eau

Judaisme

Offres

Le chemin de l'exil dans l'Europe en lambeaux des années 20, débute pour Maurice Gros dans les collines de Transylvanie et traverse un empire Austro-Hongrois démembré après la défaite. L'émigration est la seule réponse possible au chambardement politique et social, empreint d'antisémitisme. A Paris, le jeune émigré, qui se croyait conquérant, affronte la solitude, la langue nouvelle, l'étrangeté d'être un intrus dans la cité, sans racines, sans histoire, sans culture commune. Les difficultés des études et de la vie quotidienne éphémère sont les premières épreuves de l'exil parfois suspendu par la rencontre de photojournalistes géniaux, presque tous juifs hongrois. Jeune médecin, Maurice Gros raconte avec étonnement les évènements politiques majeurs, également commentés par les prévisions apocalyptiques de Joseph Roth qu'il écoute, fasciné. L'émigration c'est la précarité et le travail sans répit. Mais aussi l'expérience de la xénophobie et de l'antisémitisme, les changements de noms et l'intégration progressive qui fait de l'étudiant solitaire le chef de famille à l'identité changeante. Tout est à refaire pendant la deuxième guerre mondiale et l'Occupation qui transforment l'homme mûr et enfin enraciné, en un réfugié à nouveau méprisé et menacé. L'émotion et le lyrisme sont constamment maîtrisés dans ce récit précis et efficace où les compromis successifs sont des conditions indispensables au combat acharné pour survivre. A chaque tourmente, répond une « salve d'avenir », une résistance nouvelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre et Dédicace avec Alain Sobel le Samedi 26 Janvier 2019 à partir de 15h00
Avec Alain Sobel
Le , La Rose Des Vents

Sorti fin Août aux éditions du Bord de l'Eau, " Fragments d'Exil, les carnets d'un immigré, 1914-1946 " est un roman historique dont une bonne partie se passe à Dreux.

Racontant l'histoire de Maurice Gros, jeune médecin qui rejoint Paris après avoir fuit la Roumanie à la fin des années 20, l'ouvrage fut d'abord pensé comme un remède par son auteur, Alain Sobel.
En effet Alain Sobel est né à Dreux mais il ne connaissait rien des origines de sa famille, ses parents ayant gardé le silence sur l'histoire familiale.
Il commence ses recherches en 2013, archives d'état civil, photos, Internet, et remonte patiemment la trace de son propre père. Inspiré par celui-ci, il démarre la rédaction d'un roman avec " la volonté de transmettre un parcours individuel mais assez exemplaire de l'émigration de cette époque et de ses difficultés. "

Alain Sobel sera présent le Samedi 26 Janvier, pour présenter et dédicacer son ouvrage. N'hésitez donc pas à venir vous intéresser aux pérégrinations d'un apatride roumain à travers l'Europe du XXème siècle.