La vie quotidienne à Dreux pendant la Grande Guerre
EAN13
9782916961064
ISBN
978-2-916961-06-4
Éditeur
Editions de la Société des Amis du Musée, des Archives et de la Bibliothèque de Dreux
Date de publication
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie quotidienne à Dreux pendant la Grande Guerre

Editions de la Société des Amis du Musée, des Archives et de la Bibliothèque de Dreux

Offres

Pendant la Grande Guerre, Dreux et le pays drouais sont loin du front, de ses batailles et de ses horreurs. Dreux est une ville de l'arrière.
Pour autant la guerre et ses conséquences sont bien présentes dans la vie quotidienne des civils.
Adultes comme enfants doivent s'adapter à une vie nouvelle faite d'absences, les hommes sont mobilisés, de deuils, de difficultés financières, de restrictions diverses et de participation à l'effort de guerre. Le quotidien est aussi marqué par la présence de réfugiés et de blessés. La solidarité s'organise, aussi bien publique qu'associative et privée.
Ce sont tous les aspects de cette vie quotidienne, nouvelle et difficile, que vous découvrirez dans ce livre qui doit beaucoup aux documents conservés aux archives de la ville de Dreux, aux archives privées et à la collection du journal L'Action Républicaine.
Aujourd'hui, cent ans après, le nom de certaines de nos rues et les monuments aux morts perpétuent le souvenir de la Grande Guerre et de ses acteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

10 novembre 2018

Coup de coeur

Fruit d'un travail de plusieurs années, riche de recherches aux archives municipales mais aussi de rencontres avec des historiens ou des descendants de Poilus, cet ouvrage nous raconte une guerre loin du front, à hauteur des hommes. Dans les campagnes ...

Lire la suite

Signature avec les auteurs Jean-Paul et Annick Cabart le Samedi 17 Novembre 2018 de 15h00 à 18h00
Le , La Rose Des Vents

Autour de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, venez à la rencontre de Jean-Paul et Annick Cabart pour l'ouvrage "La vie quotidienne à Dreux pendant la Grande Guerre".

Professeur d'Histoire Géographie à la retraite, Jean Paul Cabart se passionne pour la guerre 14-18 et particulièrement sur le quotidien des Drouais pendant ce conflit.
Leur ouvrage est le fruit d'un travail de plusieurs années, riches de recherches aux archives municipales mais aussi de rencontres avec des historiens ou des descendants de poilus.
Jean-Paul Cabart est encore en activité à Louis-Armand quand l'idée lui vient de raconter Dreux pendant la grande guerre.
« À l'époque, je trouvais que les livres d'histoire ne parlaient de la guerre que sous l'angle militaire ou politique. On parlait peu des gens de l'arrière, du quotidien des civils, des femmes, des enfants, des démobilisés… ». (source: http://dreux-par-pierlouim.over-blog.com/)

A tous les amoureux de Dreux, d'Histoire, de l'histoire de Dreux et pour tous les curieux, nous vous invitons à la librairie pour les rencontrer en session de dédicaces le Samedi 17 Novembre 2018 à partir de 15h00.