Au café existentialiste / la liberté, l'être & le cocktail à l'abricot : avec Jean-Paul Sartre, Simo
EAN13
9782253257837
ISBN
978-2-253-25783-7
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Documents (35457)
Nombre de pages
600
Dimensions
18 x 11 x 2,6 cm
Poids
290 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au café existentialiste / la liberté, l'être & le cocktail à l'abricot : avec Jean-Paul Sartre, Simo

De

Le Livre de poche

Documents

Offres

Paris, 1932. Trois amis se réunissent dans un célèbre café de Montparnasse. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir écoutent Raymond Aron, de retour de Berlin, parler d'une forme de pensée radicalement neuve qu'il a découverte : la phénoménologie. « Si tu es un phénoménologue, lance-t-il à Sartre, tu peux parler de ce cocktail et c’est de la philosophie ! » Intrigué et inspiré, Sartre élabore une théorie fondée sur l'existence vécue, dont le quartier de Saint-Germain-des-Prés va devenir l'emblème. L'existentialisme va faire vibrer Paris et se diffuser dans le monde entier, de l'après-guerre aux mouvements étudiants de 1968.

Avec l'érudition et l'humour qui ont fait l'immense succès de Comment vivre ?, Sarah Bakewell fait revivre un courant fondateur de l'histoire de la pensée du XXe siècle et nous plonge dans l'atmosphère effervescente du Paris existentialiste.

Sarah Bakewell redonne des couleurs à nos penseurs trop souvent figés dans un noir et blanc nostalgique. Philosophie magazine.

Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
19 juin 2019

Coup de coeur de Simon

Arpentez le Paris des années 1930 aux côtés de Aron, de Beauvoir et Sartre, et assistez à la création d'une pensée dans cet essai très documenté et écrit aux plus près des acteurs. Simon

Lire la suite