Chromes
EAN13
9782359430257
ISBN
978-2-35943-025-7
Éditeur
"IMEC – Institut mémoire de l'édition contemporaine"
Date de publication
Collection
DIAPORAMA
Nombre de pages
37
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
40 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un autoportrait en écriture et en images Comment parler autrement d'écriture ? Comment l'écrivain peut-il partager ce qui se passe devant la page blanche ?
Avec la collection Diaporama, l'IMEC invite des auteurs à choisir un petit recueil de photographies qui leur permette de mieux raconter l'expérience de l'écriture, et à partager ainsi quelques-unes des images qui les hantent ou les enchantent pour se raconter plus intimement et parler de littérature autrement. Premier écrivain à s'être prêté à l'exercice, Tanguy Viel explore dans Boîte noire la partie invisible qui court sous ses livres, et tente de circonscrire les motifs de sa propre pratique romanesque. De l'astronaute au poulpe des abysses, du swing parfait du golfeur au palais du Facteur Cheval, de Psychose à Fitzcarraldo, les images convoquées ici sont autant de symboles ou reflets des processus intérieurs à l'œuvre chez le romancier.
Boîte noire est issu de la conférence en images qui eut lieu à l'abbaye d'Ardenne en mars 2018.
Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Éditions de Minuit, suivi notamment de L'Absolue perfection du crime (2001), Paris-Brest (2009) et Article 353 du code pénal (2017).
Prochains auteurs de la collection : Maylis de Kerangal, Thomas Clerc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maylis de Kerangal