L'aventure r'ose transat, Tenir le cap après le cancer du sein
EAN13
9782828918712
ISBN
978-2-8289-1871-2
Éditeur
Favre
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
24,1 x 16,5 x 2,5 cm
Poids
692 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'aventure r'ose transat

Tenir le cap après le cancer du sein

De

Favre

Offres

Un témoignage émouvant, humain, poignant, joyeux aussi et très instructif, sur une maladie qui touche plus d'une femme sur huit, le cancer du sein. Prévention, traitement, reconstruction, sexualité, hérédité, tous les sujets sont abordés, dans le cadre de ce récit de croisière qui permet à chacune de garder le cap et de se sentir moins seule.
En 2016 Elisabeth apprend qu'elle a un cancer du sein :
" J'entends encore ces mots glaçants et terrifiants prononcés par mon médecin radiologue. Je m'en souviens parfaitement, car je pensais me débarrasser de ce contrôle de routine - la mammographie annuelle - avant d'aller rejoindre mes élèves à l'école où j'enseigne. Je portais mon cardigan préféré, rose à motifs japonais. Depuis ce jour-là, je n'ose plus l'enfiler lorsque j'ai un rendez-vous médical.
Je ne me rappelle plus comment s'est terminée la consultation. Mais cette phrase, " Il va falloir prendre sur vous ", résonne chaque fois que je repense à cet instant.
Les résultats (des analyses de la biopsie) sont arrivés le lendemain : carcinome invasif.
Je n'ai retenu de cet échange qu'une seule autre chose : opération cinq jours plus tard. En quelques secondes, ma vie avait basculé. Faire les courses pour le repas du soir, avancer dans mes projets professionnels, planifier mes prochaines vacances, tout cela paraissait soudain sans importance. J'étais devenue une cancéreuse. "
En 2019, Elisabeth est en rémission et traverse l'Atlantique avec six autres femmes qui, comme elle, ont vaincu le cancer. Leurs aventures, pas seulement sur l'eau, sont exemplaires.
" La vie à bord passe trop vite. À peine levée, j'ai la sensation qu'il fait presque nuit. Dans quatre heures, il faudra se préparer pour les quarts. Ce matin, nous nous sommes baignées dans le grand bleu. Après le repas de midi, nous avons eu une longue discussion sur le cancer du sein. Un de ces moments intimes qui ne peuvent exister que dans un environnement propice aux confidences entre femmes. Nicole, Nadège, Caroline, Stéphane, Francesca et moi avons posé de nombreuses questions à Carine, notre spécialiste en gynécologie et obstétrique. La bonne nouvelle du jour : au cours de cette discussion, j'ai pris conscience que le cancer, je n'en avais plus rien à faire ! "
S'identifier pour envoyer des commentaires.