Mondes Sauvages - Actes Sud, Autobiographie d'un poulpe, Et autres récits d'anticipation
EAN13
9782330147631
ISBN
978-2-330-14763-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Mondes sauvages
Séries
Mondes Sauvages - Actes Sud
Nombre de pages
148
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,2 cm
Poids
154 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autobiographie d'un poulpe

Et autres récits d'anticipation

De

Actes Sud

Mondes sauvages

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Mondes Sauvages - Actes Sud
Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l'architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la "thérolinguistique", une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d'écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au coeur de débats scientifiques passionnants qu'elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d'une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ? Par cette étonnante expérience de pensée, Vinciane Despret pratique un décentrement salutaire ouvrant la voie à d'autres manières d'être humain sur terre...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Interview France Inter incroyable !!

Dans un récit d'anticipation, Vinciane Despret nous plonge au cœur des débats scientifiques d'un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques, se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.

La philosophe des sciences, psychologue et écrivaine s'est inspirée d’Ursula Le Guin, autrice de “L'auteur des graines d'Acacia”, nouvelle qui raconte qu'une association de "thérolinguistes" "découvrent que des fourmis écrivent avec leurs phéromones, sur des graines d'acacia" et mettent au jour "une poésie pamphlétaire chez la fourmi". Elle poursuit : "Cette association, je me suis dit qu’il ne fallait pas la laisser au chômage" et, dans son livre, "des pécheurs trouvent des débris de poteries avec une écriture à l’encre de poulpe..."

Cet ouvrage fait écho aux extinctions animales, difficiles à quantifier pour Vinciane Despret. "On nous parle en termes de chiffres. SI ça nous touchait, probablement que des choses changeraient. Les chiffres, les camemberts, les proportions ne nous touchent pas. Peut-être que, l’une des voies, c’est de penser quelle forme ces animaux ont donné au monde."

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vinciane Despret