- EAN13
- 9782021472196
- ISBN
- 978-2-02-147219-6
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- Cadre vert
- Nombre de pages
- 419
- Dimensions
- 22 x 14,5 x 3 cm
- Poids
- 496 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Dans la station balnéaire de Brighton, indifférents au tumulte du monde en cet été 68, trois personnages
sont réunis pour les besoins d'un film dans l'esprit des « Swingin' Sixties ». Talbot Kydd, la soixantaine,
producteur chevronné, navigue entre les complications (réécritures sans fin du scénario, erreurs de casting,
manigances des associés, défection de l'actrice principale) et se demande comment sortir du placard. Anny
Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaitre son ex-mari, terroriste en
cavale, et suscite l'intérêt de la CIA. Quant à l'épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, autrefois
saluée comme la « nouvelle Virginia Woolf » avec son premier roman, elle combat sa panne d'écrivain à
grand renfort de gin tonic.
L'épigraphe de Tchekhov – « La plupart des gens mènent leur vraie vie, leur vie la plus intéressante sous
le couvert du secret » – annonce le thème principal du roman : la duplicité. La simulation, composante
essentielle dans la réalisation d'un film, s'insinue partout, dans la sphère privée comme dans la sphère
publique : tromperie, vol dissimulé, adultère furtif et fausse amitié.
À travers ces trois personnages complexes et attachants, Boyd nous entraîne dans les coulisses où se trame
le scénario imprévisible de nos vies secrètes, et nous livre un roman d'une allégresse contagieuse, dont la
légèreté apparente n'est que la politesse de la tragédie.
sont réunis pour les besoins d'un film dans l'esprit des « Swingin' Sixties ». Talbot Kydd, la soixantaine,
producteur chevronné, navigue entre les complications (réécritures sans fin du scénario, erreurs de casting,
manigances des associés, défection de l'actrice principale) et se demande comment sortir du placard. Anny
Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaitre son ex-mari, terroriste en
cavale, et suscite l'intérêt de la CIA. Quant à l'épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, autrefois
saluée comme la « nouvelle Virginia Woolf » avec son premier roman, elle combat sa panne d'écrivain à
grand renfort de gin tonic.
L'épigraphe de Tchekhov – « La plupart des gens mènent leur vraie vie, leur vie la plus intéressante sous
le couvert du secret » – annonce le thème principal du roman : la duplicité. La simulation, composante
essentielle dans la réalisation d'un film, s'insinue partout, dans la sphère privée comme dans la sphère
publique : tromperie, vol dissimulé, adultère furtif et fausse amitié.
À travers ces trois personnages complexes et attachants, Boyd nous entraîne dans les coulisses où se trame
le scénario imprévisible de nos vies secrètes, et nous livre un roman d'une allégresse contagieuse, dont la
légèreté apparente n'est que la politesse de la tragédie.
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