Le Présent dans le Passé, Autour de quelques Périclès du XXe siècle et de la possibilité d'une vérité en Histoire
EAN13
9782848673172
ISBN
978-2-84867-317-2
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Nombre de pages
224
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
382 g
Langue
français
Code dewey
938.040722
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Présent dans le Passé

Autour de quelques Périclès du XXe siècle et de la possibilité d'une vérité en Histoire

Autres contributions de

Presses universitaires de Franche-Comté

Institut des sciences et techniques de l'Antiquité

Offres

Ce livre a pour but d'examiner l'image de Périclès dans l'historiographie du XXe siècle, époque où il s'est affirmé comme le grand nom et le grand symbole du régime démocratique, de la cité d'Athènes, et même de la culture grecque ancienne en général. Au moyen d'un choix limité mais varié de textes, nous cherchons à comprendre les origines, les moments, les modalités, les variations, et, surtout, les raisons de telles constructions.
Quel est le « véritable » Périclès ? Le grand démocrate de conviction et d'action, ou le grand maître de l'opportunisme en politique ? Périclès est-il seulement le premier des citoyens, ou celui qui contrôle d'une main de fer la cité et le régime ? Est-il le grand leader d'une cité unifiée, ou un dictateur ? Et ses rapports avec Aspasie, comment les qualifier ? Concubinage, dévergondage, ou un presque mariage ? Fut-il un « général pour soldats », ou celui qui a précipité sa cité et la Grèce dans une guerre désastreuse ? Un chef de Ligue qui rêvait d'une union pacifique de tous les Grecs, ou un chef impérialiste impitoyable ? Fut-il un socialiste avant la lettre, ou alors un politicien madré qui voulait acheter le peuple avec des allocations diverses ? Le bâtisseur des plus grandes merveilles du monde, ou un vaniteux corrompu qui méprisait la religion traditionnelle de sa cité ? L'éducateur de son peuple, ou l'éducateur raté de ses propres enfants ?
Le plus curieux, et le plus significatif, c'est que, sur la base des mêmes sources antiques, des historiens également compétents et également de bonne foi, ont donné toutes ces réponses contradictoires. Pourquoi ? N'y a-t-il pas une vérité en Histoire ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur José Antonio Dabdab Trabulsi