Les métèques
EAN13
9782330163518
ISBN
978-2-330-16351-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
220
Dimensions
17,5 x 11 x 1,6 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les métèques

Actes Sud

Babel

Offres

Par deux fois, la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier, Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Dans un pays où, cinquante ans plus tôt, on encourageait les immigrés à s'assimiler, voici qu'un fonctionnaire demande à ses parents de reprendre leur nom d'origine. C'est le point de bascule. Ce patronyme, devenu synonyme d'altérité, bouleverse la vie de toute la famille, la met en danger, la fait cible des milices citoyennes qui s'organisent. Célestin, qui entretient un rapport particulier avec le réel, s'échappe une nuit par les toits.
Commence alors un long voyage, une succession de jours durant lesquels le jeune homme se faufile dans une région quadrillée de contrôles policiers. Au cours de cette cavale, il va devoir apprendre le renoncement, comprendre l'exil.
Denis Lachaud compose depuis vingt ans une oeuvre forte et singulière, ancrée dans l'actualité. Et écrit encore une fois, avec cette fable contemporaine glaçante, toutes les déviances de l'humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

20 avril 2022

Les Métèques

Denis Lachaud nous invite, pour ce roman, à la réflexion, au questionnement. Que sommes nous ? Qu'avons nous fait ? Qu'allons nous faire ? Allons-nous oublier le passé ? "Les Métèques" nous projette dans un avenir sombre. Ce roman est-il ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
30 avril 2022

Coup de cœur de la chouette

Roman sur la dérive autoritaire et violente de la société française qui se retourne contre ses propres citoyens, Les métèques surprend. La détresse, l'adversité, la haine, l'incompréhension, la survie, et les amitiés improbables qui en découlent: tout est là. D'une ...

Lire la suite