La vérité sur l affaire Robert Boulin
EAN13
9782491507671
ISBN
978-2-491-50767-1
Éditeur
FILATURES
Date de publication
Collection
ALIBI FICITION
Dimensions
21,5 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vérité sur l affaire Robert Boulin

Filatures

Alibi Ficition

Offres

Autre version disponible

Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, ministre du gouvernement Giscard, est retrouvé noyé dans un étang des Yvelines. L'enquête de la PJ de Versailles conclut à un suicide. Quatre plus tard, la famille, portée par l'avocat Jacques Vergès, demande une réouverture de l'enquête pour assassinat politique. 40 années après les faits, la famille vient d'attaquer l'Etat qu'elle accuse de ne pas poursuivre l'enquête. Gilles Leclair a participé aux deux premières enquêtes. Il décortique à nouveau les faits, analyse, rend compte de ce qui s'est passé, pour lui, un suicide sans aucun doute, même si des zones d'ombres persistent. Mais pourquoi depuis 40 ans, les juges d'instruction ou les journalistes n'ont-ils jamais interrogé les protagonistes de l'époque ?
Un récit passionnant sur une affaire qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Samedi 9 avril de 15h à 18h
Le , La Rose Des Vents

Le 30 octobre 1979, toutes les gendarmeries du secteur ont été mandatées pour retrouver "une haute personnalité susceptible d'attenter à sa vie". Cette personnalité n'est autre que Robert Boulin, alors ministre du travail sous Giscard-d'Estaing.

Il est effectivement retrouvé mort le matin-même dans un étang de la forêt de Rambouillet. Alors que la police conclut à un suicide, la famille, elle, pense à un assassinat.

Malgré les preuves, dont une lettre de sept pages dans laquelle Robert Boulin écrit envisager de se suicider, l'enquête est relancée à plusieurs reprises et de nombreuses émissions réfutent encore la conclusion du suicide.

Gilles Leclair, qui était alors chargé de l'enquête, revient sur toute l'affaire et décortique pour nous les preuves et les faits pour enfin nous en dévoiler tous les secrets.

Rendez-vous samedi 9 avril de 15h à 18h.