Le Goûter du lion
EAN13
9782809715989
ISBN
978-2-8097-1598-9
Éditeur
Philippe Picquier
Date de publication
Collection
GRAND FORMAT (1)
Nombre de pages
260
Dimensions
20,5 x 13 x 2 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Goûter du lion

De

Philippe Picquier

Grand Format

Offres

Autre version disponible

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.
Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
10 septembre 2022

Un sujet douloureux traité tout en douceur

Shizuko arrive pour poser sa dernière valise à la maison du Lion, établissement qui s'occupe de personnes condamnées. Malgré les difficultés les habitants du lieu gardent, ou pour certains retrouvent, l'amour de la vie. Le sujet est difficile mais Ito ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
26 août 2022

Sur l’île aux citrons se trouve la Maison du Lion, lieu de paix, lieu de vie ultime où les résidents viennent passer leurs derniers jours avant une mort annoncée. C’est dans cette maison que Shizuku a choisi de venir après ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ito Ogawa