La Vie contrariée de Louise
EAN13
9782350871899
ISBN
978-2-35087-189-9
Éditeur
Héloïse d'Ormesson
Date de publication
Nombre de pages
231
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
298 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vie contrariée de Louise

De

Héloïse d'Ormesson

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Sans mémoire, sommes-nous morts ou vivants ?
Lorsque James Nicholson débarque des Etats-Unis au Chambon-sur-Lignon, il doit y rencontrer une femme jusqu'alors inconnue : Louise, sa grand-mère. Mais Louise décèdera le jour de son arrivée. Pour tenter de renouer avec ses racines, il lui reste un seul cahier rouge, journal intime de son aïeule. Au fil des pages lues par Nina, serveuse dans le petit hôtel où il séjourne, l'Américain s'imprègne du formidable engagement de cette autre France, celle qui protégea des milliers de réfugiés pendant la seconde guerre. Pourtant, même les plus belles histoires recèlent leur part d'ombre et de mystère. De la liaison de Louise avec Franz, un occupant nazi, jusqu'à la lettre cachée dans un médaillon qui révèlera le terrible secret des enfants que Louise et Franz n'auront pas su sauver, chacun devra décider si toute vérité est ou non, bonne à dire. Un récit en alternance : de nos jours l'Américain en quête de son passé, et le journal de Louise sous l'Occupation.
Sur ces terres auvergnates, dans la seule commune française ayant reçu à titre collectif la distinction de " Justes parmi les Nations ", les personnages de ce roman posent avec modernité les questions de la quête identitaire et du devoir de mémoire.
" James Nicholson ne s'était pas préparé à faire incursion dans la vie contrariée de Louise. Mais se prépare-t-on à changer de nom, changer d'identité, affronter cette question qui pourrait tous, un jour ou l'autre, nous assaillir : de qui sommes-nous réellement les enfants ? "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Corinne Royer