Trafalgar
EAN13
9782889070718
ISBN
978-2-88907-071-8
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
LES CLASSIQUES (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14,1 x 1,3 cm
Poids
296 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trafalgar

Zoé

Les Classiques

Offres

Autre version disponible

Trafalgar : aux oreilles des Français, le nom sonne amèrement. C’est aussi le cas pour les Espagnols. Du moins si l’on parle de la bataille de 1805. Car Trafalgar, c’est également le premier des Épisodes nationaux (Episodios Nacionales), la plus vaste construction romanesque des lettres espagnoles, jamais traduite en français jusqu’à présent.

Gabriel de Araceli vit sous la protection d’un vieil officier de marine. La raison aurait voulu que son grand âge le préserve de la guerre. C’est l’avis de sa femme qui fulmine contre lui, contre le vieux Marcial à la jambe de bois, et contre Gabriel qui, dans sa jeune innocence, trépigne à l’idée d’assister à sa première bataille navale. Alors, c’est en catimini qu’ils désertent tous le foyer pour se lancer dans la mêlée. La suite on la connaît : face à l’amiral Nelson, la défaite franco-espagnole sera totale. Les deux-tiers des navires seront détruits ; le camouflet est sévère. Publié pour la première fois en 1873, le roman raconte mieux que n’importe quel livre d’histoire cette bataille historique et tragique. Dans un réalisme teinté d’humour, l’auteur nous immerge dans le feu de l’action et des canons, mettant en scène un patriotisme aussi exalté que meurtrier.



Benito Pérez Galdós (1843-1920) est un des plus grands romanciers réalistes espagnols. Comparé aux autres maîtres de son époque, Dickens, Balzac, Tolstoï, il impressionne par l’ampleur de son œuvre romanesque et dramatique. Outre les 46 ouvrages des Épisodes nationaux, il est l’auteur de nombreux autres romans et pièces de théâtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.