Les Antiquités classiques
EAN13
9788874399710
ISBN
978-88-7439-971-0
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
500
Dimensions
36,1 x 33,1 x 0,1 cm
Poids
4308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Antiquités classiques

Cinq continents

Offres

Ce double volume présente la collection d’antiquités classiques de la Fondation Gandur, réunies au cours d’une quarantaine d’années par Jean-Claude Gandur dans le respect de la législation qui réglemente le commerce des antiquités ; elle se distingue par la richesse, la variété et la beauté de ses quelque 400 objets de culture matérielle totalement inédits, dont 200 sont examinés dans la présente publication.
Si le premier volume approfondit le thème de la religion antique à l’aide de représentations d’idoles, de dieux et de déesses, de porteurs d’offrandes, et donc des pratiques et des rites cultuels qui s’y rattachent, le second se concentre sur des objets particulièrement raffinés, de luxueuses frivolités qualifiées dès l’Antiquité de deliciæ.
Néanmoins, dans les deux cas l’objectif est double : d’abord faire connaître ces objets à un public le plus large possible de spécialistes et de passionnés, ensuite permettre à ces objets de prendre la parole, c’est-à-dire de transmettre une connaissance sans cesse plus profonde de thèmes liés à l’archéologie, à l’histoire des religions, à l’iconographie et aux multiples facettes de l’histoire de l’Antiquité et, en particulier, des relations entre l’homme et le monde.
Ces deux volumes, qui interagissent entre eux et constituent un tout, offrent un panorama étincelant de l’Antiquité gréco-romaine, de l’Italie géométrique à l’Orient romain de l’Empire tardif en passant par la Chypre archaïque, la Grèce classique et l’Égypte hellénistique. Chacun de ces objets, classés par thème, origine et date, est analysé du point de vue typologique et iconographique, avant d’être replacé dans le contexte historique où il a été créé.
Cet ouvrage est une invitation adressée au lecteur pour qu’il prenne part à un très beau voyage en compagnie des dieux et des hommes de la Méditerranée antique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.