L'Abysse**, Okazaki - Alléno au Pavillon Ledoyen
EAN13
9782344055427
ISBN
978-2-344-05542-7
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Le Verre & l'Assiette (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
32 x 24 cm
Poids
2254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Abysse**

Okazaki - Alléno au Pavillon Ledoyen

De , ,

Photographies de

Glénat Livres

Le Verre & l'Assiette

Offres

La créativité de Yannick Alleno associée à la virtuosité du maître sushi Yasunari Okazaki pour un voyage sensoriel hors du temps et de l'espace.Les secrets d'un art d'une extrême précision, révélés dans un lieu magique à Paris.

À L’Abysse, restaurant japonais du Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno a créé une scène magistrale dédiée à l’art des sushis qui le passionne depuis 30 ans.

Il y a installé le chef Yasunari Okazaki, venu à Paris poursuivre le dialogue de leurs deux univers culinaires, entrepris à Tokyo.

Ensemble ils ont conçu un voyage gastronomique qui propulse leurs convives hors du temps et de l’espace, en captivant tous leurs sens.

Le cadre de L’Abysse joue un rôle essentiel, tant la lumière, les matières et les œuvres d’art contemporain choisies par Laurence Bonnel-Alléno composent une bulle océane.

Des « émotions » salées, expressions des extractions chères à Yannick Alléno, conduisent vers la dégustation des nigiris, sublimes en omakase lorsque Yasunari Okazaki révèle chacun des monuments miniatures choisis pour étonner ses hôtes.

De savantes bouchées "de transition" ramènent ensuite aux desserts élaborés comme une dernière passerelle vers la cuisine moderne.

Et tout au long, l’expérience est magnifiée par l’association subtile avec les thés, vins et sakés d’une carte remarquable.

Ce livre a pour ambition de restituer la précision du geste, la maîtrise du temps comme de la température, la compréhension de la matière, la complexité des petites portions, qui sont la quête des chefs Alléno et Okazaki et de leurs équipes œuvrant en symbiose.

Il est rare qu’un chef japonais virtuose choisisse ainsi de partager sa science de la préparation du riz, du choix des poissons et de leurs textures, des vinaigres, multiples, de l’eau, primordiale, et de la découpe, essentielle.

Les photos de Simon Détraz et les textes de Patricia Khenouna nous tendent les clés du monde unique de L’Abysse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patricia Khenouna
Plus d'informations sur Yannick Alléno