Chambre 406. L'affaire Pablo Neruda
EAN13
9782708254145
ISBN
978-2-7082-5414-5
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN (1)
Nombre de pages
206
Dimensions
20 x 13,4 x 1,7 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chambre 406. L'affaire Pablo Neruda

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

« Dans quelles circonstances est mort Pablo Neruda ? Je vais vousdétailler les recherches menées depuis 2013 par les plus prestigieuxlaboratoires du monde afin d’élucider les causes du décès du Nobel delittérature. Cette enquête nous emmènera au Canada, en Espagne, maisaussi en France, où Pablo Neruda a vécu. »



Dimanche 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État d’Augusto Pinochet, tout est prêt. Pablo Neruda, militant communiste farouchement opposé à la junte militaire, est sur le point de quitter le pays. Fuir, loin de cette nouvelle réalité chilienne, celle d’un régime qui tue ses adversaires. Bien que souffrant d’un cancer de la prostate, le poète peut encore voyager. Pourtant, saisi d’une vive douleur, il meurt dans la chambre 406 de la clinique Santa María à Santiago du Chili. Que s’est-il passé ? Quelle est la cause de son décès ? A-t-il été assassiné ? Ce récit haletant et inédit au plus près de la vérité, fruit de dix années de travail, offre une plongée dans les coulisses de l’enquête sur la mort de Pablo Neruda et le Chili des années 1970. Un livre puissant sur un pays en quête de justice, qui continue de chercher ses disparus de la dictature.



Journaliste d’investigation, Laurie Fachaux-Cygan travaille depuis plus de quatorze ans en Amérique latine. Pour Le Figaro, France 24, RFI, France Inter ou encore Arte, elle s’est rendue au Honduras, au Pérou, en Uruguay... Au Chili où elle a vécu, elle s’intéresse tout particulièrement aux héritages de la dictature (1973-1990) et aux violations des droits humains commises pendant cette période. Son enquête sur le combat judiciaire de femmes violées sous Pinochet est sacrée meilleur reportage télévisé de la presse étrangère au Chili en 2015.
S'identifier pour envoyer des commentaires.