- EAN13
- 9782378803735
- ISBN
- 978-2-37880-373-5
- Éditeur
- L'Iconoclaste
- Date de publication
- 17/08/2023
- Nombre de pages
- 381
- Dimensions
- 18,6 x 13,6 x 2,3 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Perdre sa mère et ne rien sentir
Nuria vient de perdre sa mère. C’est Maja, sa grand-mère, qui l’a
prévenue. Il était 3 heures du matin quand elle a reçu son appel. Nuria
rentrait de boîte, un garçon qu’elle a ramené chez elle dort sur son
canapé. Ce soir, elle ne couchera pas avec lui, et, quand elle raccroche,
elle reste de marbre. Pourquoi cette carapace entre elle et le monde ?
Aux sources de l’indésir ?
Dans les jours qui suivent l’incinération, la jeune fille part à la recherche
de ceux qui ont partagé la vie de sa mère. Elle découvre une femme
insaisissable, solaire et fragile, qui se donne et se rétracte. Nuria revient
sur ses propres souvenirs d’enfance, toutes les promesses et les rendez?vous non tenus et ce mécanisme d’autodéfense qu’elle a développé en
se coupant de ses sentiments. La femme décrite par les autres, la mère
dont elle se souvient, renvoient la même image, déroutante, attirante et
distante à la fois. Cet indésir dans lequel Nuria s’est enfermée depuis
l’enfance est aussi celui de l’époque, dans l’ivresse des boîtes de nuit
et les amours en ligne. Le garçon sur le canapé qui l’accompagne dans
ses recherches, comme on se lance dans un jeu de piste, changera-t-il
la donne ? Entre elle et lui, tout dit l’attirance et l’érotisme.
Un talent impressionnant
Joséphine Tassy explore avec une grande finesse ce sentiment d’indésir
tout en déployant une trame romanesque. Sa langue est inédite, elle
ose, prend des libertés, fait claquer les mots et surprend par ses images
fulgurantes
Nuria vient de perdre sa mère. C’est Maja, sa grand-mère, qui l’a
prévenue. Il était 3 heures du matin quand elle a reçu son appel. Nuria
rentrait de boîte, un garçon qu’elle a ramené chez elle dort sur son
canapé. Ce soir, elle ne couchera pas avec lui, et, quand elle raccroche,
elle reste de marbre. Pourquoi cette carapace entre elle et le monde ?
Aux sources de l’indésir ?
Dans les jours qui suivent l’incinération, la jeune fille part à la recherche
de ceux qui ont partagé la vie de sa mère. Elle découvre une femme
insaisissable, solaire et fragile, qui se donne et se rétracte. Nuria revient
sur ses propres souvenirs d’enfance, toutes les promesses et les rendez?vous non tenus et ce mécanisme d’autodéfense qu’elle a développé en
se coupant de ses sentiments. La femme décrite par les autres, la mère
dont elle se souvient, renvoient la même image, déroutante, attirante et
distante à la fois. Cet indésir dans lequel Nuria s’est enfermée depuis
l’enfance est aussi celui de l’époque, dans l’ivresse des boîtes de nuit
et les amours en ligne. Le garçon sur le canapé qui l’accompagne dans
ses recherches, comme on se lance dans un jeu de piste, changera-t-il
la donne ? Entre elle et lui, tout dit l’attirance et l’érotisme.
Un talent impressionnant
Joséphine Tassy explore avec une grande finesse ce sentiment d’indésir
tout en déployant une trame romanesque. Sa langue est inédite, elle
ose, prend des libertés, fait claquer les mots et surprend par ses images
fulgurantes
Dans ce deuxième épisode consacré à la rentrée littéraire 2023, découvrez la suite de nos coups de cœur parmi les 466 romans à paraître entre août et novembre.
On vous propose d'embarquer vers de nouvelles lectures, grâce aux voix et aux mots de Marion, Michaël, Jean, Laure et Nolwenn, tous libraires à Dialogues.
Commentaires des lecteurs
Nuria a appris cette nuit que sa mère est morte. Mais elle ne ressent rien, aucun chagrin ni tristesse pour cette femme qu'elle n'a pas vu depuis huit ans. Aux côtés d'Abel, elle part en quête de son passé et ...
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