Un enfant de la balle, roman
EAN13
9782020206372
ISBN
978-2-02-020637-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
736
Dimensions
22 x 14,5 x 2,9 cm
Poids
865 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un enfant de la balle

roman

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

Ce matin-là à Bombay, dans l'enceinte irréprochable du Duckworth Club, pourquoi les vautours planent-ils au-dessus du neuvième green ? Question que se pose Farrokh Daruwalla, chirurgien orthopédiste de son état et redresseur de torts à ses heures, loin de se douter que le crime du golf va l'entraîner dans un maelstrom de découvertes sur le monde et sur lui-même...Pour l'instant, il attend un mystérieux acteur, faux Indien mais vraie star de l'écran hindi, et qu'il aime comme son fils. Comment annoncer au jeune homme que son frère jumeau, dont il a été séparé à la naissance, est attendu comme missionnaire jésuite à Bombay ?
Quiproquos en chaîne et imbroglios savants nous enseignent que les polyglottes munis d'un double passeport jouent parfois double jeu. John Irving signe ici son dernier roman : le plus drolatique et le plus ambitieux. Étranger en Inde, son pays d'origine, comme au Canada, son pays d'adoption, mais citoyen du monde et homme de bonne volonté, son sympathique héros, le Dr Daruwalla, nous dépayse pour notre édification – et pour notre plus grande joie. Ses tribulations nous font découvrir toutes les facettes de Bombay, des cabarets louches aux palaces, des villas de Malabar Hill aux bouges de Kamathipura, sans oublier les studios de cinéma.
La Grande Parade entre en piste, les vénérables jésuites et les médecins en renom, mais aussi les zénanas, simple travestis, les hijaras, travestis émasculés, et les transsexuelles " complètes " ; voici paraître les mendiants mutilés, les clowns nains, les trapézistes en paillettes, les prostituées mineures et les chimpanzés racistes : ouvrons l'œil, le diabolique " assassin aux dumbos " se cache peut-être parmi eux. Bienvenue au Cirque !
Traduit de l'Américain par Josée Kamoun
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur John Irving