- EAN13
- 9791091609548
- ISBN
- 979-10-91609-54-8
- Éditeur
- CHRYSEIS
- Date de publication
- 12/12/2023
- Nombre de pages
- 354
- Dimensions
- 22 x 14 x 2,5 cm
- Poids
- 464 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Les dignitaires nazis voulaient «âémanciper les femmes de l’émancipationâ», et ils supprimèrent la plupart des libertés qu’elles avaient acquises sous le régime de Weimar. Ils les éloignèrent du travail salarié, les reléguèrent dans la sphère des 3K (Kinder, Küche, Kirche - Enfants, Cuisine, Église), et chantèrent les louanges de l’image la plus archaïque des femmes et des mères de famille. Dans cet ouvrage pionnier, Rita Thalmann analyse les mesures liberticides du 3e Reich. Elle dresse un large inventaire des vies et des réactions des femmes sous le nazisme : femmes aryennes indifférentes, sympathisantes, parfois participantes zélées du régime (y compris sous ses aspects les plus criminels), femmes marginalisées, persécutées, déportées, voire exterminées par celui-ci. Maintes questions surgissent à la lecture du livre, sur les différents degrés d’adhésion (ou d’opposition) au totalitarisme. Sur les marges de liberté pour des sujets soumis à un régime de terreur, au contrôle omniprésent des conduites et des pensées. Sur les modes de résistance, ou au contraire de consentement à l’oppression. Toutes questions qui restent, aujourd’hui encore, d’une brûlante actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Mise au pas, Idéologie et stratégie sécuritaire dans la France occupée (1940-1944)Rita ThalmannFayard29,00
-
Entre émancipation et nationalisme, la presse féminine d'Europe 1914-1945, la presse féminine d'Europe 1914-1945Rita ThalmannFeniXX réédition numérique (Deuxtemps Tierce)
-
Avec Simone de Beauvoir, Volume 1 : Les Années MLFFrançoise Picq, Madeleine Gobeil, Pierre Bras, Sami Naïr, Annie Sugier, Cathy Bernheim, Liliane Kandel, Nadja Ringart, Christine Fauré, Annette Lévy-Willard, Claire EtcherelliCahiers Sens Public20,00
-
Féminismes et nazisme, en hommage à Rita ThalmannLiliane KandelPublications de l'Université Paris VII-Denis Diderot