Les Rougon-Macquart, Les Rougon-Macquart, XIV : L'Œuvre
EAN13 : 9782070339822
ISBN :978-2-07-033982-2
Éditeur :Folio
Date Parution :
Collection :Folio classique (1437)
Série :Les Rougon-Macquart
Nombre de pages :512
Dimensions : 1 x 1 x 2 cm
Poids : 252 g
Langue : français
Code Dewey :843

Les Rougon-Macquart
Les Rougon-Macquart, XIV : L'Œuvre

De

Préface de

Autres contributions de

Vendu par Librairie La Rose des Vents (Dreux 28100)

5.90€

Logo plateforme

Ce livre est en stock chez 59 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander

Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'Œuvre toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de la IIIe République. Document de premier ordre sur ces «Refusés», ces «plein-airistes» que nous considérons comme les fondateurs de la modernité, L'Œuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de «tout voir et tout peindre. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre !» Mais, devant l'incompréhension de l'époque, l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.
Nouvelle édition en 2006
Nouvelle édition.

Émile Zola (Auteur) a également contribué aux livres...

Thérèse Raquin

Thérèse Raquin

Émile Zola

Belin - Gallimard

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 3.50 €
Contes à Ninon/Nouveaux contes à Ninon
En stock, expédié aujourd'hui 7.70 €
En savoir plus sur Émile Zola

Bruno Foucart (Préface) a également contribué aux livres...

Image manquante

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XIXE SIECLE (L'), entre éclectisme et rationalisme

Bruno Foucart, Françoise Hamon

Presses Universitaires De La Sorbonne

Indisponible sur notre site
Jean-Michel Frank, l'étrange luxe du rien, l'étrange luxe du rien
Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 87.00 €
Image manquante

VISIONS DU BRESIL AU XIXE SIECLE, [exposition, Bibliothèque Marmottan, 16 novembre 2005 au 28 janvier 2006]

Bernard Jacqué, Boulogne-Billancourt, Académie Des Beaux-Arts, Bibliothèque Marmottan

Monelle Hayot

Indisponible sur notre site
Paul Guigou, 1834-1871, [exposition], Marseille, Musée des beaux-arts, 29 octobre 2004-26 février 2005, Paris, Musée Marmottan-Monet, 15 mars-26 juin 2005

Paul Guigou, 1834-1871, [exposition], Marseille, Musée des beaux-arts, 29 octobre 2004-26 février 2005, Paris, Musée Marmottan-Monet, 15 mars-26 juin 2005

Marie-Paule Vial, Bruno Foucart, Claude-Jeanne Sury-Bonnici, Musée Des Beaux-Arts, Musée Marmottan Monet

Jeanne Laffitte

Indisponible sur notre site
Napoléon, images et histoire, peintures du château de Versailles, 1789-1815

Napoléon, images et histoire, peintures du château de Versailles, 1789-1815

Yveline Cantarel-Besson, Claire Constans, Bruno Foucart

Réunion Des Musées Nationaux

Indisponible sur notre site
En savoir plus sur Bruno Foucart

Dossier relatif au livre "Les Rougon-Macquart, XIV : L'Œuvre"

La peinture dans la littératureRSS Icon

Nymphéas noirs

Nymphéas noirs

Michel Bussi

Pocket

En stock, expédié aujourd'hui 7.80 €
Diego et Frida

Diego et Frida

J. M. G. Le Clézio

Folio

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 8.70 €
L'Aquarelliste

L'Aquarelliste

Beatrice Masini

Le Livre De Poche

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 7.30 €
Le Turquetto / roman

Le Turquetto / roman

Metin Arditi

Actes Sud

En stock, expédié aujourd'hui 8.00 €
Intrigue à Giverny

Intrigue à Giverny

Adrien Goetz

Le Livre De Poche

Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés 6.90 €
Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde

Le Livre De Poche

En stock, expédié aujourd'hui 3.30 €
Le Tableau du maître flamand

Le Tableau du maître flamand

Arturo Pérez-Reverte

Le Livre De Poche

En stock, expédié aujourd'hui 7.30 €

Le dossier complet

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

5 étoiles

Par .

Nous avions déjà vu Claude Lantier dans Le ventre de Paris : il arpentait les rues de la capitale avec la volonté de tout voir pour tout peindre. Cette rage ne l’a pas lâchée et il rêve encore de produire une toile digne du Salon qui se tient tous les ans. Mais immanquablement, son tableau finit dans le Salon des refusés. « Il reconnaissait du reste l’utilité du Salon, le seul terrain de bataille où un artiste pouvait se révéler d’un coup. » (p. 238) Claude respecte les grands peintres romantiques, comme Courbet ou Delacroix, mais il critique les académiques et ne revendique que la peinture en plein air et les sujets réels, loin des décors mythologiques et des scènes légendaires.

[Lire la suite ...]