Enfants en exil, Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)
EAN13
9782020932295
ISBN
978-2-02-093229-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L''UNIVERS HIST (1)
Nombre de pages
360
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
360 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
304.844
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfants en exil

Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)

De

Seuil

L''Univers Hist

Indisponible

Autre version disponible

Dans les années 1960 et 1970, la DDASS de la Réunion a transféré en métropole plusieurs centaines d'enfants abandonnés ou retirés à leurs parents. Ils étaient alors confiés à des familles ou à des institutions situées principalement dans le Massif central et le Sud-Ouest. Aucun voyage de retour n'était prévu. Ce transfert a été un échec : malgré quelques réussites individuelles, la grande majorité a souffert du déracinement, de la solitude, du racisme, du chômage.
Quarante ans plus tard, des anciens pupilles ont intenté un procès retentissant à l'État, réclamant des centaines de milliers d'euros de dédommagement. Faut-il, comme eux, relier cet épisode aux pages les plus noires de l'histoire de France, l'esclavage et la déportation ? Ce transfert d'enfants incarnerait-il un néo-colonialisme qui n'ose pas dire son nom ?
L'artisan de cette opération, Michel Debré, s'inquiétait de l'explosion démographique qui pesait sur l'île, mais il avait surtout l'ambition d'intégrer la Réunion à l'ensemble national et de transformer des petits créoles en Français comme les autres.
C'est pourquoi il faut plutôt envisager cette inquiétante conclusion : la migration des pupilles réunionnais, avec la somme de souffrances qu'elle a engendrée, a été menée à bien parce qu'elle était conforme à l'idéal républicain.
Ancien élève de l'ENS, Ivan Jablonka est maître de conférences à l'université du Maine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.