- EAN13
- 9782253038566
- ISBN
- 978-2-253-03856-6
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 26/03/1986
- Collection
- Le Livre de poche (6174)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17,9 x 11 x 1,2 cm
- Poids
- 142 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 842.4
- Fiches UNIMARC
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2.00
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Un barbon, Arnolphe, a élevé dans l’igno-rance une jeune paysanne, Agnès, afin de pouvoir plus tard l’épouser sans craindre d’elle les infidélités des femmes trop éclairées. Or, de retour de voyage, il rencontre le jeune Horace qui, par un quiproquo qui ne cessera qu’à la fin, l’informe lui-même qu’il s’est épris de sa protégée. Et Agnès apprend vite à l’école de l’amour.
Le comique de la pièce repose ainsi pour une large part sur la «confidence perpétuelle» que le jeune blondin fait au vieux barbon, et Molière focalise l’attention sur les réactions désopilantes d’Arnolphe confronté à la narration enthousiaste de ses déconfitures : par un procédé neuf, il soumet donc l’intrigueà l’effet qu’elle provoque. Le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, le public fit fête à cette pièce qui marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères, et dont le sujet – comment le désir vient aux jeunes filles – souleva bien des remous. Quant aux accusations de plagiat et aux calomnies, le dramaturge y répondit bientôt par La Critique de l’École des femmes. La fameuse « querelle » était née…
Le comique de la pièce repose ainsi pour une large part sur la «confidence perpétuelle» que le jeune blondin fait au vieux barbon, et Molière focalise l’attention sur les réactions désopilantes d’Arnolphe confronté à la narration enthousiaste de ses déconfitures : par un procédé neuf, il soumet donc l’intrigueà l’effet qu’elle provoque. Le 26 décembre 1662, au théâtre du Palais-Royal, le public fit fête à cette pièce qui marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères, et dont le sujet – comment le désir vient aux jeunes filles – souleva bien des remous. Quant aux accusations de plagiat et aux calomnies, le dramaturge y répondit bientôt par La Critique de l’École des femmes. La fameuse « querelle » était née…
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