EAN13
9782226321855
ISBN
978-2-226-32185-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. GD FORMAT
Nombre de pages
272
Dimensions
23 x 15 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Combattre les négationnismes

Comprendre, informer, agir

Autres contributions de

Albin Michel

A.M. Gd Format

Indisponible
Les crimes contre l'humanité, et particulièrement les pires d'entre eux, les génocides, ont toujours pour corollaire leur négation par ceux-là mêmes qui les ont perpétrés, commandités ou approuvés. La peste du négationnisme se trouve ensuite colportée par toutes sortes d'agents de propagation : idéologues extrémistes, pseudo-historiens en mal de notoriété, adeptes des diverses théories du complot, États parfois tout à fait « honorables » qui trouvent un intérêt à la diffusion du mensonge...

Comment analyser les racines des différents négationnismes, leurs méthodes et leurs conséquences ? Comment en parler de façon à déconstruire efficacement la désinformation ? Les médias et les tribunaux peuvent-ils quelque chose contre ce fléau, démultiplié aujourd'hui par la puissance incontrôlable d'internet ?

Depuis 2011, à la Paris School of Business (ex-ESG), Frédéric Encel réunit tous les ans autour de ces questions des historiens, intellectuels de renom, journalistes engagés, acteurs du monde associatif. Il a rassemblé ici, avec l'aide d'Anne-Sophie Sebban, l'essentiel de ces interventions, qui nous aident à comprendre le négationnisme de la Shoah, celui du génocide arménien ou celui des Tutsis rwandais. Autant d'éléments qui nous invitent à agir contre ce mal du siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.