Florence R.
- Profil
- Commentaires
- Listes
Dernier commentaire
Une réussite
Joseph Portedor n'est pas tout à fait comme les autres. D'une sensibilité à fleur de peau, il ressent les choses avec intensité. Son intuition ne semble jamais faillir tant et si bien qu'il semble prédire l'avenir.
D'un tempérament obsessionnel, il n'aura de cesse de vouloir se venger. Tel un mantra comme pour surmonter les épreuves de la vie. Venger son père d'une mort inique, venger sa mère de son absence. Venger Amina l'amour de sa vie de la persécution.
Guillaume Sire déploie ainsi la vie de Joseph Portedor, fils d'Emmanuel Portedor tombé au champ d'honneur, sur près de 100 ans.
Contraints de vivre plus modestement, Joseph et sa mère emménagent sur l'île de Tounis à Toulouse. Sa mère fait des ménages chez une figure locale "la cardinale" mère maquerelle au fort tempérament ("une femme-fer" comme la surnomme d'emblée la mère de Joseph).
Joseph suit en ayant surtout l'œil sur les allées et venues de sa voisine du dessous Amina. Amina Halbron. Un regard dur, une langue acérée, un tempérament fort. Joseph est immédiatement attirée par cette jeune fille qui pourtant ne l'épargne guère. Elle le hantera toute sa vie durant, elle sera même sa raison de vivre..
Un roman qui m'a emballée tant par son ampleur narrative que par sa galerie de personnages hauts en couleur - sans omettre l'écriture expressive et imagée de l'auteur.
Un roman qui se lit d'une traite et nous voilà embarqués par cette singulière histoire d'amour…!