Une perspective éclairante sur les liens entre femmes !
Il n’existe pas de mot pour décrire une fratrie féminine. Au-delà de ce constat de départ, la thématique des relations entre sœurs est abordée à travers une réflexion personnelle, historique et culturelle.
Blanche Leridon examine les dynamiques familiales, les rivalités, mais aussi la solidarité et l'amour qui peuvent exister entre sœurs. Elle s'interroge sur l'impact de ces relations sur la construction de l'identité féminine et sur la manière dont elles façonnent nos vies.
Cette thématique est explorée via de nombreux, variés et passionnants exemples, réels ou imaginaires : des épisodes de la mythologie, Emily, Ann et Charlotte Brontë, les sœurs de Fleurville de la comtesse de Ségur, Virginia Woolf et Vanessa Bell, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, les sœurs Halliwell de la trilogie Charmed, les sœurs Serena et Venus Williams, et même les sœurs Kardashian.
Avec un titre en référence au Château de ma mère de Pagnol, Blanche Leridon signe ici un essai rafraichissant en hommage à toutes les sœurs.
Un récit accablant qui montre comment Lafarge a fait couler le sang pour cimenter ses profits
Justine Augier montre comment la multinationale Lafarge est poursuivie devant les tribunaux pour financement de terrorisme et complicité de crimes contre l'humanité.
Elle évoque les mécanismes utilisés par les délinquants en col blanc qui ont permis à l'impensable de se produire, simplement pour préserver la rentabilité de l'entreprise. Elle montre aussi le travail juridique minutieux accompli par les associations pour poser face à ses responsabilités la personne morale qu'est l'entreprise.
Le courage et la détermination des avocates fait face au cynisme des élites économiques hors sol, le langage juridique précis répondant aux mots creux des responsables de ce scandale.
Une lecture nécessaire !
Un livre édifiant et très actuel !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire... Pas dans le cas d'Albert Speer, haut cadre nazi, architecte préféré d'Hitler et Ministre de l'armement, condamné à 20 ans de prison à Nuremberg, en se décrivant "non coupable à titre individuel mais coupable à titre collectif". A sa sortie de prison, il publie ses mémoires dans lesquels il affirme ne rien connaitre de la solution finale, mémoires qui seront un best-seller dont les scènes seront reprises dans de nombreux films, sans que leur vraisemblance ne soit pour autant interrogée.
Jean-Noël Orengo publie un livre édifiant et très actuel, sur la manipulation des faits, la construction d'une pseudo-vérité et la réécriture par un homme de sa propre histoire.
Indispensable !
L’écrivain-voyageur nous régale d’un nouveau roman drôle et loufoque, dans des trains cette fois, après le primé Roman Fleuve.
Toujours en quête de liberté (et poussé par ses copains de bar), Philibert Humm part cette fois à l’aventure dans des trains de marchandise. Son ami Simon l’accompagne, rebaptisé « Buck » pour faire plus américain. Mais si leur objectif est bien de s’inscrire dans la tradition du hobo, la réalité est un peu différente…
Si vous avez envie de rire, n’hésitez pas une seconde !
(PS : L’auvergnate qu’est votre nouvelle libraire ne pouvait pas faire l’impasse sur ce livre : la première halte de nos deux compères se trouve être la région Clermontoise et ses puys)
Un roman choral palpitant qui sonde avec brio les tréfonds de l'âme humaine
Nous sommes à Mercy, petite ville américaine de moins de 4000 habitants. Leo, une adolescente de 17 ans, a été retrouvée morte près d’une rivière. Ce fait divers est le point de départ d’une enquête psychologique plus que policière. Pendant les quatre saisons qui sont autant de chapitres du roman, quatre personnages vont se succéder pour raconter leur vie, leurs secrets, leur passé pour finalement arriver à un dénouement étonnant.
Quatre ambiances dans un livre que vous ne lâcherez pas !